Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Fraternelle

Dossier IA83001361 réalisé en 1989

Fiche

  • Façade.
    Façade.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • quai
    • pont bascule
    • entrepôt agricole
    • bureau
    • maison

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1912. Un projet demandé à l'architecte BOYER fut considéré trop coûteux, et il semble que la construction ait été confiée à VAUD. Elle fut constituée en plusieurs fois. 1920, 1930 vers le sud, 1950 vers l'est. En 1960, une grande cuve autovidante est installée au sud, dans une tour métallique. En 1965 la coopérative acheta une partie d'un bâtiment qui abrite la CUMA et qui est situé tout près de la cave vers le nord. Actuellement elle rachète le bâtiment entier. Devant la cave enfin, la coopérative a racheté une vieille maison qui sert en particulier au logement des saisonniers. La cave de Pourrières est l'une des quatre plus importantes caves du Var avec un vignoble de 900 hectares environ et une partie de sa production en AOC.

État actuel : bon. Capacité : 106 000hl.

DESCRIPTION

Situation : elle se situe à droite en venant de la route d'Aix, avant l'entrée de l'agglomération. Elle est un peu en retrait de la route sur le terrain légèrement incliné du nord au sud. La façade ouvre à l'ouest. Un chemin la contourne par le sud pour desservir les parties sud et est à l'arrière.

Matériaux : pierres sur les parties les plus anciennes et la maison isolée. Béton pour les hangars du sud, et parpaings pour les hangars à l'est.

Structure : la structure la plus ancienne est un grand quadrilatère sous un toit à quatre pentes flanqué au sud d'une sorte de hangar qui précède la tour où se trouve la cuve autovidante et rejoint vers l'est un local où se trouve un grand quai de livraison. Au nord, le pignon d'un petit immeuble a été encastré au flanc du bâtiment principal. A l'arrière la cave a été reliée à un bâtiment supplémentaire. Deux constructions indépendantes, l'une aunord, l'autre devant, au bord de la route, complètent l'ensemble. Le pont-bascule est à l'entrée du terrain au nord.

Élévations extérieures : élévation est : les quatre réceptions sont abritées sous un auvent de béton. A l'étage, neuf fenêtres. La petite aile du nord a seulement une porte et deux fenêtres.

Couverture : charpente métallique et "éternit" sur l'ensemble sauf sur la maison en bordure de route : tuiles creuses.

Distribution intérieure : après l 'espace des réceptions, les cuves décorées d'un motif de lignes verticales assez inhabituel, forment un fer à cheval qui a été coupé à l'est et au sud, pour communiquer avec les autres locaux. Au sud, les cuves sont aussi disposées en rangées d'ouest en est. Encore plus au sud, le local débouche sur un espace couvert où se trouve un grand quai de livraison, à côte de la tour autovidante, et un entrepôt de stockage et d'embouteillage. A l 'étage, en façade, se trouvent les bureaux et la salle de réunion. Dans l 'annexe du nord : deux rangées de cuves. L'autre annexe sert de logement à l'époque des vendanges.

CONCLUSION

Le bâtiment central, le plus ancien, est massif , son toit à quatre pentes lui donne une allure peu courante dans ce genre d'édifices. Il a été agrandi et entretenu sans grand respect pour son style d'origine.

ANNEXES : façade ouest, sous l 'auvent : COTES DE PROVENCE

Façade annexe, sur un panneau : CAVE "LA FRATERNELLE"

Pont-bascule, sur un panneau : CAVE "LA FRATERNELLE"

Appellations La Fraternelle
Parties constituantes non étudiées cuvage, quai, pont bascule, entrepôt agricole, bureau, maison
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Adresse Commune : Pourrières
Lieu-dit : près de Pourrières

La coopérative est créée en 1912 ; Vaud serait peut-être l'architecte. La coopérative est constituée en plusieurs fois en 1920, 1930, 1950. En 1960 une grande cuve autovidante est installée au sud. En 1965 la coopérative achète une partie d'un bâtiment abritant la Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole. Actuellement l'ensemble des bâtiments de cette CUMA est acheté.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1912, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vaud architecte A., architecte, (?), attribution par source

Le cuvage le plus ancien est couvert d'une croupe ; il abrite les postes de réception protégées par un auvent en béton et les cuves disposées en fer-à-cheval ainsi que les bureaux et la salle de réunion à l'étage ; il est flanqué au sud d'un entrepôt agricole abritant notamment la cuve autovidante devant lequel se trouve un quai de livraison. L'entrepôt de stockage et d'embouteillage est mitoyen au bâtiment précédent. Le bâtiment couvert d'un toit à longs pans situé au nord de l'ensemble abrite les cuves. La maison achetée par la coopérative destinée à loger les saisonniers se trouve au nord de l'ensemble. Le pont bascule est au nord.

Murs pierre
béton
Toit tuile creuse, béton en couverture
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole