Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Dracenoise

Dossier IA83001330 réalisé en 1989

Fiche

  • Volume vu du nord-est.
    Volume vu du nord-est.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • distillerie
    • pont bascule
    • boutique
    • bureau

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1923 et construite à partir de 1924. La première construction, (A), est doublée dès 1930 sur la moitié de sa longueur environ (B). En 1939 un troisième agrandissement (C), englobant la distillerie. Une annexe détachée (D), est constituée en plusieurs fois de 1952 à 1957. En 1968, la partie (B) est rallongée. Ces dernières années ont vu la mise en place d'améliorations techniques, comme un groupe de froid de 300 000 frigories et un système de double tubulure : une pour le vin, l'autre pour l'eau froide. Il y a actuellement 700 adhérents,chiffre considérable, probablement dû à l'absorption de la coopérative de Trans-en-Provence en 1987.

État actuel : assez bon mais problèmes de toiture. Capacité : 52 000 hl.

Architectes : 1924 BARLA

1952/1957 BARLA

1939 GASTINEL / PETITIN

1968 DRAVET

Entrepreneurs : 1924 ANACLETTI (Brue-Auriac)

CELESTIN COQ (matériel)

MABILLE (Amboise)

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve dans un quartier écarté du centre, non loin de la ligne de chemin de fer. De la rue, on accède aux bâtiments sur leur flanc est, mais les pignons regardent au nord. Le terrain est en dénivellation est-ouest.

Matériaux : maçonnerie de pierres sauf l'annexe ((D) : parpaings.

Structure : trois bâtiments sont accolés par leur flanc est, tous trois ont leur mur pignon au nord : (A), (B), (C). Le troisième est plus bas à cause de la pente du terrain, et plus court. A l'arrière, à partir de son angle coupé au sud-ouest, une passerelle le relie à l'annexe (D). Deux ponts bascules et leurs cabines, l'un à l'entrée du terrain, à droite, l'autre à la sortie.

Élévations extérieures :

Élévations nord : les deux pignons nord sont nus, à part les inscriptions gravées. Au rez-de-chaussée, de chaque côté : une fenêtre cintrée et vitrée à la partie supérieure, une porte donnant sur l'escalier qui dessert les trois niveaux, et deux fenêtres. La dernière travée vers l'ouest a la façade de l'ancienne distillerie.

Élévations est : à l'est ouvrent seulement, sous un toit qui forme auvent, les portes vitrées du magasin et des portes à rideaux.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : à l'est de (A), donnant vers la route : le magasin. L'ancien appartement, aujourd'hui bureaux, est à cheval sur les façades nord de (A) et (B). Le reste de l'espace est occupé en (A), (B), et (C) par des cuves disposées en rangées nord-sud. Dans l'annexe, reliée à l 'autre partie par une passerelle, les cuves sont superposées. C'est dans cette annexe que se trouve également le système de refroidissement. Les réceptions sont sont derrière le bâtiment (C), elles ne sont pas sous abri.

CONCLUSION

Cet ensemble qui s'est développé sur un terrain d'une configuration assez contraignante, n'a pas de style particulier malgré la présence de l'architecte BARLA, dont les édifices sont souvent reconnaissables.

ANNEXES : façades nord 1er pignon : COOPERATIVE VINICOLE

2e pignon (gravé et encadré de petites lignes) : LA DRACENOISE

Appellations La Dracenoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, distillerie, pont bascule, boutique, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Draguignan
Adresse Commune : Draguignan
Adresse : 196 avenue des Vignerons
Cadastre : 1972 AM 123

La coopérative est construite en 1924 par l'architecte Barla et les entrepreneurs Anacletti, Célestin Coq et Mabille, puis agrandie dès 1930. En 1939 un nouvel agrandissement englobant la distillerie est réalisé par les architectes Gastinel et Petitin. Les agrandissements de 1952 à 1957 sont réalisés par l'architecte Barla. Les agrandissements datés de 1968 sont réalisés par l'architecte Dravet. Des améliorations techniques sont réalisées ces dernières années telles qu'un groupe de froid et un système de double tubulure.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Barla Barthélemy, dit(e) Barthy Barla
Barthélemy Barla , dit(e) Barthy Barla

Architecte D.P.L.G. établi à Draguignan et à Sainte-maxime en 1948. Architecte de la ville de Sainte-Maxime à la même date. A travaillé à Sainte-Maxime et à Saint-Raphaël dans les années 1940 et 1950.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Gastinel
Auteur : Petitin
Auteur : Dravet
Auteur : Anacletti
Auteur : Coq Célestin
Auteur : Mabille, entrepreneur, attribution par source

L'ensemble présente 3 bâtiments contigüs avec mur-pignon nord qui abritent les cuves ; le bâtiment initial abrite aussi la boutique sous un toit en appentis et les bureaux qui sont à cheval dans l'autre bâtiment ; le 3é édifice qui comprend les postes de réception est relié par une passerelle à un petit édifice qui abrite le système de refroidissement. Les ponts bascules et leurs cabines sont situés à l'avant et à l'arrière de l'ensemble.

Murs pierre
parpaing de béton
Toit tuile plate
Couvertures appentis
toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole