Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Carçoise

Dossier IA83001318 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La Carçoise fut créée en 1910 et construite pour une capacité de 15 000hl (A). Elle fut allongée vers le nord en 1933 (B), puis au sud où elle est flanquée d'un bâtiment perpendiculaire (C) . En 1952, une dernière construction légèrement décalée par rapport à (C) mais de même orientation, se loge dans le virage de la route (D). En1960 on installe des cuves extérieures au nord. La mise en bouteilles se fait dans un grand hangar construit en 1967 à l'ouest (E). Les nouveaux bureaux sont aménagés également à l'ouest en 1970 (F). La cave est assez dynamique : elle s'est dotée de systèmes de refroidissement très performants (drapeaux). Sa production est stable grâce aux apports de nombreuses communes avoisinantes et se vend bien : 20 000 hl d'AOC. Un vague projet de fusion avec "Les Côteaux" de Carcès a peu de chance d 'aboutir actuellement.

État actuel : bon. Capacité : 81 000hl.

Entrepreneurs : 1952 : MARCEL (Carcès)

1967 : VERLAQUE (Le Val)

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble est construit à la sortie de Carcès, à droite, sur la route qui mène à Cabasse. Le terrain épouse au sud la courbe de la route, il est en très légère déclivité ouest-est. La façade principale (A) ouvre à l'est.

Matériaux : maçonnerie de pierres pour (A) et (B). Béton : (C), (D), (E). Parpaings en (F).

Structure : Les principaux bâtiments forment un "L" dont la partie la plus longue va de la route au fond du terrain vers le nord, et la branche la plus courte longe la route au sud. L'angle entre les deux branches (au bord de la route) est coupé par un petit appentis suspendu. La partie (D) est flanquée à l'avant, façade est, de deux réutilisés : un ancien silo de la coopérative agricole, et l'ancienne distillerie. A l'arrière de (A) et (B) sont les réceptions. A l'ouest du terrain : deux bâtiments indépendants ouvrant tous deux à l'est.

Élévations extérieures : élévation est : la façade est de (A) est celle de la coopérative à l'origine : un grand mur souligné de chaînages d'angles, percé au rez-de-chaussée d'une porte et peut-être autrefois de deux fenêtres dont on voit encore une partie de l'encadrement. A l'étage : une porte et deux fenêtres. L'escalier qui barre la façade , en biais, a probablement été rajouté, coupant les fenêtres du rez-de-chaussée. Le mur est couronné d'un pignon plat dégagé où est gravé : COOPERATIVE DE PRODUITS AGRICOLES. Au-dessus un second pignon en chapeau de gendarme, flanqué de deux volutes, avec la mention de la date et du nom actuel. A droite, le magasin, à un seul niveau percé de trois portes.

Couverture : charpente bois sur (A) et (B), métallique sur le reste. Tuiles plates sauf sur local de vente : toit plat.

Distribution intérieure : dans (A) et (B), deux cuveries en fer à cheval ouvertes au sud. En (C) et (D), la cuverie est distribuée autour de deux couloirs centraux (quelques cuves superposées surtout au centre). La plupart des cuves ont été vitrifiées. Les réceptions sont toutes à l'ouest de cet ensemble. Il existe aussi des cuves extérieures de stockage. Outre les locaux de cuverie et vinification, on trouve aussi en (A) deux appartements en façade, à l'étage, dont un a été abandonné. Le magasin et le stockage sont respectivement installés dans un ancien silo et dans la distillerie. L'appentis suspendu entre (C) et (D) sert de local d'archives. Le local de mise en bouteille est à l'ouest, au pied d'un escarpement et à côté du moulin à huile. Un peu plus au nord, dans la même partie du terrain, les bureaux et salle de réunion.

CONCLUSION

Un ensemble qui s'est développé assez rationnellement pour occuper l'espace disponible, sans souci d'esthétique mais surtout d'efficacité. La seule touche de décor vient de la façade ancienne et du signal de ses frontons.

ANNEXES : façade sud, au fronton : COOPERATIVE DE PRODUITS AGRICOLES

au pignon : 1910

LA CARCOISE

Appellations La Carçoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, entrepôt agricole, bureau, boutique, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cotignac
Adresse Commune : Carcès

La coopérative est construite en 1910, puis agrandie en 1933, en1952 par l'entrepreneur Marcel. En 1960 sont installées les cuves extérieures au nord. Un entrepôt agricole destiné à la mise en bouteille est édifié en 1967 par l'entrepreneur Verlaque. Des bureaux sont aménagés en 1970. La date de construction figure sur le fronton chantourné qui couronne le mur-pignon est.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1910, porte la date
Auteur(s) Auteur : Marcel
Auteur : Verlaque

Le cuvage initial abritant les 2 logements à l'étage, couronné d'un fronton rectangulaire et d'un fronton chantourné possède des chaînages d'angle ; un escalier extérieur permet d'accéder au 1er étage ; dans ce bâtiment les cuves sont disposées en fer-à-cheval. Les bureaux et le bâtiment agricole destiné à la mise en bouteille sont situés à l'ouest. Le magasin et l'entrepôt de stockage sont installés respectivement dans un ancien silo et dans une ancienne distillerie. Un petit bâtiment suspendu avec toit en béton abrite les archives.

Murs pierre
béton
Toit tuile plate, béton en couverture
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave coopérative "La Carçoise"]. Archives départementales du Var, Draguignan : 14 M.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole