Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole La Brussoise, actuellement Fontaillade

Dossier IA83001313 réalisé en 1989

Fiche

  • Vue de volume.
    Vue de volume.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • bureau
    • maison
    • boutique
    • pont bascule

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Elle fut créée le 28 mars 1909 par 42 sociétaires et le président Célestin CODONNEL. En 1924 un agrandissement double à peu près le volume de la cave. En 1928, on installe les bureaux dans la distillerie qui disparait et on construit un logement de fonction sous forme de petite villa indépendante à l'arrière. Le magasin est aménagé en façade en 1983. Actuellement, une fusion est en cours avec la coopérative de Varages, fermée depuis 2 ans.

État actuel : assez bon, restauration en cours. Capacité : 23 000hl.

Architectes : 1924 : DRAPERI

Entrepreneurs : 1924 : PAPINESCHI (Béziers)

ANACLETTI (Brue-Auriac)

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble des bâtiments est situé à l'entrée de Brue-Auriac, sur la RD560, à gauche en venant de St-Maximin. Le terrain en légère dénivellation nord-sud est longé au sud par la route et à l'ouest par le chemin de la Grande Bastide. La façade principale ouvre au sud, sur la route.

Matériaux : maçonnerie traditionnelle sauf sur le dernier bâtiment nord-est : parpaings.Structure : le bâtiment ancien, le plus au sud (A), est doublé à l'arrière par une partie égale (B). Au nord de cet ensemble, un bâtiment plus court (C) , dans lequel s'encastre l'appentis des postes de réception . Au nord également sont implantées les cuves métalliques extérieures, et plus loin la maison du caviste (D). A l'est de la façade principale, l'ancienne distillerie, actuellement le bureau, et dans son prolongement vers le nord, une construction (E) qui rejoint le bloc arrière. Le pont bascule est à l'entrée est du terrain.

Élévations extérieures : élévation sud : l 'entrée principale est légèrement décentrée par rapport à l'ensemble de la façade. Un soubassement de pierres apparentes est surmonté d'une grosse moulure coupée par la grande porte au-dessus de laquelle un cartouche, décoré de lambrequins et d'une grappe de raisin en relief et peinte, porte l'inscription Cave Coopérative. Actuellement, ce cartouche est en partie dissimulé par un auvent métallique qui coupe une partie de la façade. A la partie supérieure, une baie légèrement cintrée s'inscrit dans un arc qui retombe à mi-hauteur sur un décor de boules et de consoles très stylisées. De chaque côté de ce portail central, la même moulure qu'au soubassement, interrompue par 3 fenêtres étroites. Aux extrémités, répétition du décor de l'arc central. A l'est la façade se prolonge mais sans décor, avec seulement la porte du local de vente et, en équerre, le bureau avec une porte vitrée et une fenêtre.

Couverture : charpente de bois sur (A), métallique sur le reste. Tuiles plates sur l'ensemble.

Distribution intérieure : le bâtiment (A) présente en façade un espace de dégagement correspondant à la grande entrée, le magasin et une cuverie en fer à cheval. (B) est un local de cuverie, il correspond avec (C) à l'arrière et (D) à l'Est qui a des rangées de cuves nord-sud et un espace de stockage. A l'avant, côté est de la façade, en équerre, le bureau.

CONCLUSION

Un bâtiment bien organisé à sa création, tirant son décor d'un vocabulaire classique réinterprété, comme on le voit souvent dans le reste du Var à la même époque. Les agrandissements manquent comme la plupart du temps de cohérence.

ANNEXES : façade sud, dans cartouche : CAVE COOPERATIVE gravé

sur le côté gauche du mur : FONTAILLADE et grappes peintes

sur le côté droit : COTEAUX VAROIS et grappes peintes

façade latérale ouest, mur peint avec paysage reproduisant l'étiquette et FONTAILLADE.

Appellations La Brussoise, Fontaillade
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, maison, boutique, pont bascule
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Barjols
Adresse Commune : Brue-Auriac
Cadastre : 1979 H 242, 379

La coopérative est créée en 1909 puis agrandie en 1924 par l'architecte Draperi et les entrepreneurs Papineschi et Anacletti ; en 1928 les bureaux sont installés dans l'ancienne distillerie et la maison du caviste est édifiée ; le magasin est aménagé en 1983.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1909, daté par source
Auteur(s) Auteur : Draperi Henri
Henri Draperi (1886 - 1944)

Naissance à Turin. Architecte diplômé de l'école des Beaux-Arts de Paris (promotion 1905). A réalisé des édifices publics et des villas en Provence-Côte d'Azur, parfois en collaboration avec l'architecte Henri Bret.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Papineschi, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Anacletti

L'élévation sud du cuvage initial présente un soubassement de pierres apparentes et porte centrale au-dessus de laquelle se trouve un cartouche mouluré décoré de lambrequins et d'une grappe de raisins ; un auvent métallique abrite la partie centrale de la façade ; le 1er étage présente une fenêtre en arc segmentaire qui s'inscrit dans un arc en plein cintre dont les retombées sont décorées de boules moulurées ; un bandeau horizontal mouluré orne la façade au-dessus du soubassement et au 1er étage. La boutique se trouve à l'est. Le bâtiment abritant le bureau est perpendiculaire au cuvage initial. Les cuves sont disposées en fer à cheval. Le pont bascule est à l'est de l'ensemble.

Murs maçonnerie
parpaing de béton
Toit tuile plate, tôle ondulée
Couvertures toit à longs pans
appentis
croupe
États conservations bon état

Le décor de la coopérative présente un vocabulaire classique réinterpreté.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave coopérative Fontaillade]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole