Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole L'Amicale

Dossier IA83001374 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Créée en 1912 avec, paraît- il, 238 adhérents et une capacité de 13 000hl, elle avait réduit le projet de l'architecte, jugé trop ambitieux. Depuis, elle n 'a cessé de s'agrandir, occupant tout le terrain disponible. En 1973, elle a fusionné avec les deux autres caves de St-Maximin "La St-Maximinoise" et "Les Côteaux". Actuellement, elle pourrait absorber la coopérative de Nans-les-Pins. Cependant, à cause de l'arrachage, elle a perdu une grande partie de son vignoble. En effet, dans cette région, les cultures maraîchères sont devenues très rentables grâce à l 'irrigation (Canal de Provence). Cependant, 48 hectares ont été replantés depuis son adhésion au groupement B.V.B. en 1986.

État actuel : assez bon ; problèmes de cuverie et de toiture. Capacité : 147 000 hl.

Architectes : 1912 : BOYER

1963 et 1972 : VILLENEUVE

Entrepreneurs : 1912 MICHEFELDER

1968 BRUNO

COQ / MARMONIER (Matériel)

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble des bâtiments occupe un terrain bordé par la RN7 et coupé, à peu près au centre, par un chemin communal. Les façades du groupe principal, le plus ancien, ouvrent à l'ouest sur la Nationale, dont ils sont sépares par un parapet et un grand parking.

Matériaux : maçonnerie de pierres pour le bâtiment ancien. Béton pour les annexes. Parpaings pour le magasin.

Structure : deux groupes de bâtiments principaux. Le premier est constitué par le bâtiment d'origine agrandi de deux ailes, allongé vers l 'est et auquel se rajoute, sur l 'aile sud , une construction supplémentaire, plus courte, où se trouve le local de vente. Les ponts-bascules se trouvent l'un en bordure de route devant la cave, l 'autre sur le côté nord du terrain (il est également municipal). Le second groupe de bâtiments est situé à l'est de cet ensemble, derrière le passage communal. Il a été constitué à partir de l 'ancienne distillerie agrandie plusieurs fois vers l'est et vers le sud.

Élévations extérieures : élévation ouest : la façade donnant sur la route a été entièrement repeinte : décors blancs, fenêtres vertes, sur fond ocre. La partie principale, au centre, légèrement en avancée sur les ailes, est coupée en partie par un auvent qui abrite les réceptions anciennes. A l'étage : six fenêtres sont encadrées de blanc ; une frise blanche parcourt le mur dessinant un motif où sont logés deux losanges ; au centre, au-dessus d'un médaillon, la date. Le pignon, souligné de blanc et portant aux extrémités un motif à pendentifs, semble reposer sur des consoles latérales. A l'intérieur de celui-ci, un fronton est redessiné avec les mêmes motifs + des losanges et des boules en céramique. Au sommet, au-dessus du nom : une grappe de raisin en relief. Du côté gauche : d'autres réceptions sous auvent sont surmontées d 'une frise de carreaux de faïence. A droite : une fenêtre sur balcon surplombe l'entrée qui mène au magasin.

Couverture : charpente métallique ; tuiles plates. Sauf hangars.

Distribution intérieure : dans la partie ancienne, la cuverie ornée d'un motif à pointes de diamant était disposée tout le tour en fer à cheval, ouvert du côté des réceptions et formant un bloc au centre. Il a été coupé pour communiquer avec l'arrière. Dans les ailes , deux travées ouest-est , de chaque côté d'un couloir, communiquent avec la partie centrale. Le local le plus au sud de cet ensemble regroupe la vente, les bureaux et la mise en bouteilles. Dans l'annexe extérieure, les cuves sont disposées en travées parallèles Nord-Sud ; des réceptions supplémentaires ont été installées dans la partie la plus au sud, en 1985 un pressoir continu et un groupe de froid sont installés côté nord. Dans la plus grande partie des travées, les cuves sont superposées. Entre l'annexe et l'autre partie, un rail et un treuil, sous un abri de tôle, font la liaison.

CONCLUSION

Cette cave forme un ensemble impressionnant dont la partie la plus importante, à l'est, est un assemblage d 'entrepôts de diverses époques. La façade ancienne, d'une structure très simple, porte un décor fait de citations. C'est une architecture plus anecdotique que créatrice.

ANNEXES : façade ouest, au fronton : L'AMICALE COOPERATIVE VINICOLE 1912

médaillon : SCENE ANCIENNE DE VENDANGES

1er niveau : VINS DE TABLE CAVEAU DE DEGUSTATION

(guirlande peinte) : COTEAUX VAROIS VINS DE PAYS DU VAR

Façade annexe : COOPERATIVE L'AMICALE ANNEXE

Appellations L'Amicale
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, pont bascule, distillerie, bureau, pressoir à vin
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Adresse Commune : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Adresse : Estienne-d'Orves

La coopérative est construite en 1912 par l'architecte Boyer et l'entrepreneur Michefelder ; elle subit des agrandissements, notamment en 1963 et 1972 par l'architecte Villeneuve et en 1968 par l'entrepreneur Bruno. La date de construction figure sur la façade ouest du cuvage initial.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1912, porte la date
Auteur(s) Auteur : Boyer architecte
Auteur : Villeneuve architecte, architecte, attribution par source
Auteur : Michefelder, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Bruno, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Coq Célestin, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Marmonier, entrepreneur, attribution par source

La coopérative comprend 2 groupes de bâtiments: 1 groupe constitué autour du cuvage initial qui comprend les postes de réception et la cuverie en fer-à-cheval, le local siuté au sud abrite l'espace de vente ; les bureaux et le local de mise en bouteilles. Le 2e groupe situé à l'est est constitué à partir de l'ancienne distillerie. Des réceptions sont installées au sud ; un pressoir et un groupe de froid sont installés au nord. Les ponts bascules se trouvent l'un à l'avant du cuvage et l'autre au nord de l'ensemble. La façade principale ouest est entièrement peinte.

Murs pierre
béton
parpaing de béton
Toit tuile plate
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
États conservations bon état
Techniques peinture
Précision représentations

La façade ouest du cuvage reçoit un décor peint représentant des motifs géométriques tels que losanges, fronton triangulaire, gouttes.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave coopérative "L'Amicale"]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (7).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole