Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole intercommunale

Dossier IA84000771 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en novembre 1924. Le premier chai construit en 1925 pour loger 10 000 hl de vin comprenait des silos à lies. Il a ensuite été agrandi en 1928, des cuves ont été ajoutées en 1952 et un autre agrandissement a eu lieu en 1959. On a bâti en 1965 une nouvelle structure de réception à vendange ainsi qu'un logement pour les ouvriers. Par manque de place pour de nouvelles extensions, une nouvelle cave a été construite en 1961 hors du village. (cf. IA84000770).

État actuel : moyen. En service. Capacité de 30 000 hl.

Architectes : 1925 : SALOMON

1959 : DUMONTIER

1965 : USCLAT

DESCRIPTION

Situation : Construite le long de la voie de chemin de fer elle se trouve à peu près en face de la gare.

Matériaux : béton.

Structure : La cave est constituée d'un long bâtiment de plan rectangulaire précédé d'un avant-corps et flanqué de part et d'autre de hangars. Il comprend la cave initiale A prolongée dans l'axe en 1928 par B. A environ 20 m, se trouve un édifice plus petit réservé à la réception de la vendange et au logement au premier étage.(C).

Élévations extérieures : l'élévat1on antérieure : l'avant-corps est percé de grandes portes au-premier-niveau et des fenêtres du logement du caviste au-dessus. Entre les deux, figure le nom du bâtiment. La fenêtre centrale est encadrée de colonnes engagées. Le pignon de la cuverie est aveugle. Le bâtiment C a le même type de baies que la cave A ; la réception est couverte par un grand auvent.

Couverture : charpente métallique et tuiles creuses sur A et B, tuiles plates sur le reste.

Distribution intérieure : les cuves en béton armé sont disposées sur 4 rangs. Au rez-de-chaussée de A se trouve à droite un bureau et en arrière un grand hangar qui abritait autrefois les silos à lies. A l'opposé, le même type de hangar sert aujourd'hui d'atelier. A l'emplacement de l'ancienne réception, dans l'avant-corps de A, s'effectue actuellement la vente de vin.

CONCLUSION

C'est un bâtiment caractéristique des caves coopératives des années 1925 dont le "décor" que constituent les colonnes engagées autour de la baie centrale rappelle celui de la coopérative vinicole de Saint-Andiol (B.d.R.)

ANNEXES : sur l'élévation antérieure, est peinte l'inscription : COOPERATIVE VINICOLE INTERCOMMUNALE COURTHEZON.

Appellations Coopérative vinicole intercommunale
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, entrepôt agricole
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bédarrides
Adresse Commune : Courthézon
Lieu-dit : quartier de la Gare

La coopérative est construite en 1925 par l'architecte Salomon ; elle comprenait alors des silos à lies ; elle est agrandie en 1928, des cuves sont ajoutées en 1952 et des agrandissements sont réalisés par l'architecte Dumontier en 1959 ; en 1965 l'architecte bâtit une nouvelle structure de réception à vendange et un logement pour les ouvriers. Par manque de place pour de nouvelles extensions une nouvelle coopérative vinicole est construite en 1961.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Dumontier, architecte, attribution par source
Auteur : Usclat

Le cuvage initial présente sur sa façade antérieure un avant-corps avec croupe en couverture ; le rez-de-chaussée comprend la boutique, les bureaux et un grand entrepôt qui abritait autrefois les silos à lies ; le 1er étage est percé des fenêtres du logement avec la fenêtre centrale encadrée de colonnes engagées. Le mur-pignon du cuvage est aveugle. Un bâtiment à l'est réservé à la réception des vendanges dont les baies du rez-de-chaussée sont couvertes d'un auvent en béton.

Murs béton
Toit tuile plate, tuile creuse
Couvertures toit à longs pans
appentis
croupe
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole intercommunale de Courthézon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 133.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole