Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole intercommunale La Courtoise

Dossier IA84000787 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en décembre 1924. La cave construite en 1926 pour contenir 12 000 hl. a été agrandie en 1929. Une cuverie semi-enterrée fut ajoutée en 1970, puis des cuves métalliques en 1975. Deux postes de réception à vendange, implantés au sud, ont remplacé la même année les précédents sur lesquels on a aménagé en 1981 un caveau de vente. Un grand local d'embouteillage a été accolé à la cave en 1981. Le pont-bascule a été démoli vers 1980. La coopérative effectue la vente de vins d'appellation "Côtes du Ventoux".

État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 52.000 hl.

Architectes : 1926 : G. SALOMON et BUSQUET

1929 : G. SALOMON

DESCRIPTION

Situation : la cave est à environ 3 km du village, au carrefour des routes d'Apt à Carpentras et de la route de Saint-Didier.

Matériaux :

Structure : la cave est un bâtiment orienté nord-ouest/ sud-est. Le bâtiment initial A a été agrandi vers l'est par B. En G se trouvent des cuves extérieures. La réception de la vendange en E a remplacé les structures initiales situées dans l'avant-corps D.

Élévations extérieures : à deux niveaux avec un auvent sur le premier niveau et une terrasse devant les fenêtres du logement au 2e niveau dont le garde-corps porte le nom du bâtiment. La façade est couronnée par un premier pignon dégagé en "chapeau de gendarme" et par le grand pignon triangulaire de la cuverie. Les angles sont traités avec plusieurs décrochements, dont certains sur consoles. Les élévations latérales sont percées de fenêtres étroites groupées par 3. Hors cave, on compte 10 cuves métalliques. Au sud la réception E est protégée par un grand auvent.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur A et B. Tuiles creuses sur l’auvent.

Distribution intérieure : en A et B les cuves en béton armé sont disposées sur deux rangs. Le local de vente se trouve en D, et en C il y a deux petits bureaux. En F se fait l'embouteillage et le stockage des emballages.

CONCLUSION

La cave de 1926 est intéressante par son esthétique provençale et ses décrochements variés. On remarque qu'à quelques détails près, la façade est telle que la présente le projet. La mention "Cave de Saint-Didier" a fait place à "La Courtoise", nom choisi en l'honneur du propriétaire du terrain acheté par la coopérative, M. Courtois.

Appellations Coopérative vinicole intercommunale La Courtoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, entrepôt agricole, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Pernes-les-Fontaines
Adresse Commune : Saint-Didier
Lieu-dit : près de Saint-Didier

La coopérative est construite en 1926 par les architectes G. Salomon et Busquet. Elle est agrandie par l'architecte G. Salomon en 1929. Un cuvage semi-enterré est ajouté en 1970 puis des cuves métalliques en 1975. Deux nouveaux postes de réception sont construits au-dessus desquels se trouve la boutique. Un grand local d'embouteillage est bâti en 1981. Le pont bascule est démoli vers 1980.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G., architecte, attribution par source
Auteur : Busquet architecte Léopold, architecte, attribution par source

L'élévation principale ouest présente un bâtiment formant avant-corps abritant les postes de réception à vendange en rez-de-chaussée et le logement à l'étage ouvert sur une terrasse ; un toit en appentis couvert de tuiles creuses couvre les baies du rez-de-chaussée et celles de l'étage ; le mur-pignon ouest de l'avant-corps est couronné d'un fronton chantourné. Les cuvages sont couverts de tuiles plates dans lesquels les cuves en béton armé sont disposés sur 2 rangs. L'aile nord abrite les bureaux. Au sud de l'ensemble est situé l'entrepôt destiné à l'embouteillage et au stockage des emballages.

Toit tuile plate, tuile creuse, béton en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Coopérative vinicole de Saint-Didier. Façade principale. Dessin, plume et encre, 1925.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole