Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole du Luberon

Dossier IA84000776 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été fondée en 1924 et la cave fut construite en 1925. Elle a été agrandie par étapes en 1950, 1953 et 1967-70. Les structures de réception de la vendange ont été étendues en 1963. Bureaux et locaux de vente datent de 1975. La coopérative produit et vend du vin d'appellation "Côtes du Luberon".

État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 91 000 hl.

Architectes : 1950 à 1970 : USCLAT

1975 : GUICHARD

DESCRIPTION

Situation : elle se trouve face à la gare de Maubec, à l'ouest de la cave coopérative de Maubec-Gare et au nord-est de la distillerie.

Matériaux : ?

Structure : à la cave initiale A ont été ajoutées d'autres cuves implantées à l'ouest (B et C) et au sud (E). La nouvelle réception de la vendange D est placée dans un avant-corps de l'élévation antérieure de A. Les bureaux et la vente au public sont regroupés à l'extrémité sud-ouest en F.

Élévations extérieures : élévation principale au nord : les fosses de réception sont protégées par un grand auvent. La façade est couronnée par un large pignon plat signalant le nom de l'édifice. De part et d'autre s'étendent deux ailes percées régulièrement de fenêtres étroites groupées par 3.

Couverture: charpente métallique et tuiles plates partout sauf sur C (de 1953) qui possède une charpente en béton.

Distribution intérieure : toute la cuverie est répartie en deux rangs latéraux a partir de la cuverie A. En B se trouve une station de réfrigération. La réception D compte actuellement 6 postes.

CONCLUSION

C'est une grande cave dont le développement complexe est comparable à celui de la cave voisine de Maubec-Gare. Il semble étonnant que deux installations vinicoles de cette ampleur aient été construites côte à côte, mais il faut remarquer que leur conception, leur orientation et le style de leur façade principale sont à peu près identiques.

ANNEXES : sur la façade nord est inscrit : COOPERATIVE VINICOLE DU LUBERON

Appellations Coopérative vinicole du Luberon
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, boutique
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cavaillon
Adresse Commune : Maubec
Lieu-dit : Coustellet

La coopérative est construite en 1925, agrandie par l'architecte Usclat en 1950, 1953 et 1967-1970. Les structures de réception des vendanges sont étendues en 1963. Les bureaux et la boutique sont construits par l'architecte Guichard en 1975.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Usclat
Auteur : Guichard architecte, architecte, attribution par source

Au cuvage initial des cuves sont édifiées à l'ouest et au sud ; les bureaux et la boutique sont au sud-ouest de l'ensemble. L'élévation nord présente un avant-corps dont les baies des fosses de réception au rez-de-chaussée sont protégées par une terrasse en béton ; ce mur-pignon nord est couronné d'un fronton rectangulaire où est mentionné le nom de la coopérative.Tous les bâtiments comportent une charpente métallique couvert de tuiles plates, sauf le cuvage de 1953 qui possède une charpente en béton.

Toit tuile plate, béton en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
Précisions sur la protection

Label patrimoine XXe siècle.

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole du Luberon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 328.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole