Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Union régionale aupsoise

Dossier IA83001300 réalisé en 1989

Fiche

  • Vue de volume.
    Vue de volume.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • entrepôt agricole
    • logement
    • pont bascule
    • bureau
    • boutique

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Créée en 1926, elle fut agrandie deux fois, en particulier en1970 et 1978 avec la création du magasin. Elle a actuellement 120 adhérents. L'union a beaucoup souffert de l'arrachage dans les communes des alentours et essaye de trouver un nouveau débouché avec la vente directe. L'appellation contrôlée leur a été retirée il y a peu de temps.

État actuel : bon. Capacité : 25 000 hl.

Architectes : GASTINEL et PETITIN

BRUN

Entrepreneurs : BASSET

DESCRIPTION

Situation : à la sortie de l'agglomération, à gauche, sur la route qui mène à Moissac. Un peu surélevée par rapport à la route, sur un terrain assez plat, la cave ouvre au sud.

Matériaux : pierres sur soubassement de béton.

Structure : le bâtiment primitif, avec son mur pignon ouvrant au sud (A), a été allongé vers le nord (B). Une aile nord-ouest,perpendiculaire à la façade, a été construite ensuite (C). Enfin, l'ancienne distillerie, à l'est, a été transformée en local de stockage et de vente. L'appartement a été rajouté à gauche de la façade principale. Deux ponts-bascule, un à droite, un à gauche, sont toujours en service.

Élévations extérieures : élévation sud : la façade principale sud est percée au rez-de-chaussée de baies de briques de verre qui ont remplacé le rideau ouvrant sur la réception. Un auvent métallique protège le poste. Au-dessus, le mur est nu, l'ancienne inscription : Union Régionale Aupsoise, a été effacée. A gauche, devant le logement, une sorte de treille orne la façade.

Couverture : charpente métallique, tuiles plates.

Distribution intérieure : en (A) et (B) se trouvent les rangées de cuves nord- sud, précédées au sud par la réception et les fouloirs. En (C), les cuves sont superposées et orientées ouest-est. En (A), juste après les réceptions côté ouest, est aménagé un petit bureau. Le local de vente est à gauche et en retrait du bâtiment (A). L'appartement à gauche a une entrée indépendante.

CONCLUSION

Un bâtiment très simple qui ressemble à une sorte de hangar, mais que les transformations n'ont pas affecté dans sa clarté de circulation et de structure.

ANNEXES : au pignon : Union Régionale Aupsoise et blason effacés.

au-dessus des réceptions : Coopérative Vinicole.

Appellations Union régionale aupsoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, entrepôt agricole, logement, pont bascule, bureau, boutique
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Aups
Adresse Commune : Aups
Adresse : Moissac

La coopérative constituée en 1926 est agrandie en 1970 et 1978. L'ancienne distillerie est transformée en local de stockage et de vente.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Gastinel
Auteur : Brun architecte
Auteur : Basset

L'élévation principale sud présente les baies en rez-de-chaussée protégées par un auvent en tôle ondulée. Le local de stockage et de vente est à l'est de l'ensemble. Le logement se trouve à l'ouest du cuvage initial. Les 2 ponts bascules sont toujours en service. Dans le bâtiment abritant le cuvage initial est aménagé un bureau.

Murs béton
pierre
Toit tuile plate, tôle ondulée
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole