Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite La Salernoise, actuellement Les Vignerons de Saint-Romain

Dossier IA83001380 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1926. Si elle fut agrandie plusieurs fois, on ne connait que la date de la dernière construction, faite vers le sud en 1972 par l'architecte PETITIN, de la rénovation des réceptions en 1974, et de l'aménagement du magasin en 1979. Il semble d'après la structure que la cave d'origine se trouve au centre de la cave actuelle, et que l'avant-corps ait été rajouté. La cave vient d'abandonner son nom d'origine. Elle a fusionné avec la coopérative de Villecroze en 1982.

État actuel ban. Capacité : 26 000 hl.

Architectes : 1972 PETITIN

Entrepreneur : 1926 BASSET

DESCRIPTION

Situation : elle ouvre au nord sur la RD560, à gauche en venant de Lorgues. Le terrain est légèrement à l'écart du centre de Salernes, près de l 'ancienne voie ferrée.

Matériaux : béton.

Structure : l'ensemble est constitué de quatre travées disposées d'est en ouest, la dernière, au sud est coupée du côté est selon la configuration du terrain. Le tout est précédé, au nord, sur la route, du bâtiment de façade, en avant-corps. La partie est du terrain est occupée par l'annexe, quadrilatère côté nord qui s'élargit à l'arrière par une structure plus basse et dont la forme suit l'angle du terrain.

Élévations extérieures : élévation nord : la façade est constituée par l'avant-corps central où les anciennes réceptions sont abritées sous un toit de béton à pans coupés et soutenu par de grosses consoles. Ce toit forme la terrasse du premier étage, ornée d'une balustrade de ferronnerie. Sur la terrasse : trois ouvertures, dont la grande porte-fenêtre du centre. Au-dessus : le bandeau qui porte l'inscription et le pignon en croupe. Entre le rez-de-chaussée et l'étage, la différence de largeur dissimule un escalier derrière le mur qui dessine des redents. A l'étage, de chaque côté, les pentes du toit reposent sur un pilier détaché formant une sorte de pergola en haut de l'escalier. Les coins de la façade et les montées d'escalier portent un décor de rayures verticales.

Couverture : charpente de bois sur la travée d'origine. Charpente métallique et tuiles plates sur le reste.

Distribution intérieure : le magasin et le bureau à droite, installés à la place des anciennes réceptions, précèdent l'entrée dans la cave où une rangée de cuves superposées est disposée sur la paroi est. Dans la travée centrale, qui paraît être la plus ancienne, les cuves sont disposées en forme de fer à cheval. Dans la travée suivante, les cuves sont disposées également sur trois côtés, les réceptions actuelles sont au sud-ouest. Toutes les travées communiquent. Le logement est accolé à l'angle sud-est.

CONCLUSION

La partie intéressante de cette cave est l'avant-corps en façade, probablement rajouté un peu après la construction de la cuverie d'origine. On y trouve le décor de plaques de béton à rainures et les ferronneries des fenêtres à motifs d'initiales (ici C.V.= coopérative vinicole) qu'on retrouve à "La Brignolaise". Malheureusement, on ne connait pas, ni dans un cas ni dans l'autre, le nom de l'architecte .

ANNEXES : façade nord, au pignon (sur une table) CAVE COOPERATIVE

au balcon (sur un panneau) LES VIGNERONS DE St-ROMAIN

annexe LES VIGNERONS DE St-ROMAIN

VENTE AU DETAIL

Façade latérale ouest : annexe VINS DE COTEAUX VAROIS

VENTE AU DETAIL PARKING

Appellations La Salernoise, Les Vignerons de Saint-Romain
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, bureau, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Salernes
Adresse Commune : Salernes
Adresse : Libération

La coopérative est construite en 1926 par l'entrepreneur Basset ; elle est agrandie à plusieurs reprises ; seule la date de la dernière construction est connue : en 1972 l'architecte Petitin réalise des agrandissements vers le sud. Les réceptions sont rénovées en 1974. L'aménagement du magasin date de 1979.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Petitin, architecte, attribution par source
Auteur : Basset, entrepreneur, attribution par source

La façade nord présente un bâtiment formant avant-corps abritant le magasin et le bureau, couvert d'une terrasse à pans coupés en béton ; un escalier extérieur permet d'accéder au logement situé au 1er étage du cuvage initial couvert d'une croupe. Les réceptions sont installées au sud-ouest de l'ensemble.

Murs béton
Toit tuile plate, béton en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole La Salernoise]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (7).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole