Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative Vinicole dite Cellier Saint-Bernard

Dossier IA00127286 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut constituée le 30/11/1911 par 120 souscripteurs, membres du syndicat agricole. Le président était Raymond GAVOTY. Sa construction commença dès 1912, mais elle dut attendre les années d'après-guerre pour s'agrandir. Elle passe d'une capacité de 5 000 hl. en 1912 à 20 000 en 1925. Les dernières grandes transformations sont, en 1970, les nouvelles réceptions, en 1975, les cuves extérieures, en 1988, un magasin en ville. La coopérative a actuellement 200 adhérents et sa production est pour 50% en AOC.

État actuel : assez bon malgré des problèmes de toiture et de cuves. Capacité : 50 000 hl.

Architectes : 1912 : BOYER

1925 : BOYER et BERNARD

1972 : TROUILLOU

Entrepreneurs : 1912 : MISTRE

1925 : MISTRE et BRUNET

1935 : MISTRE et MICHEFELDER

1972 : MALAMAIRE

DESCRIPTION

Situation : elle est située sur la rue qui, après avoir traversé Flassans, rejoint la RN 7. Elle est à gauche, en direction de la Nationale, légèrement à l'écart de l'agglomération. L'ensemble des façades ouvre au sud-est.

Matériaux : maçonnerie de pierres, sauf l'extrémité est : béton.

Structure : l'ensemble a la forme d'un "Z". La branche ancienne (A) s'allonge du sud-est au nord-ouest. La partie centrale (B), constituée en plusieurs fois, est parallèle à la route. La dernière partie (C), perpendiculaire à (B), s 'avance jusqu'à la route. Une construction longe la route au niveau de (B) et lui est reliée par le premier étage, à l'arrière, formant un passage couvert.

Élévations extérieures : élévation sud- est : la façade du bâtiment d 'origine est légèrement surélevée sur un quai de pierres. Ses angles sont marqués de refends jusqu'au soubassement. Au rez-de-chaussée, une seule grande porte cintrée dont la partie supérieure est vitrée. La clef semble soutenir, avec quatre autres consoles, le balcon du premier étage à la rambarde de ferronnerie. Sur le balcon s'ouvrent trois portes fenêtres également cintrées. Les clefs ont un motif de triglyphes comme celles de la porte. Le pignon en croupe est souligné d'un bandeau retombant en clef pendante sur les côtés. Au sommet, un cartouche porte la date : 1912. A droite, un auvent de tôle coupe la façade, percée au rez-de-chaussée d'une grande porte et à l'étage, coupées par une moulure, d'une fenêtre et de trois meurtrières. La façade de l'avancée centrale présente deux pignons accolés comportant, à droite : deux fenêtres au rez-de-chaussée et deux portes-fenêtres à l'étage, à gauche : une porte et trois fenêtres en bas, une fenêtre et deux portes-fenêtres à l'étage. Latéralement : une fenêtre et le passage couvert au rez-de-chaussée sont surmontés par l'étage qui forme pont et comporte trois fenêtres.

Couverture : charpente de bois, renforcée de métal en (C). Tuiles plates.

Distribution intérieure : les travées de cuverie suivent la structure des bâtiments : sud- est/ nord-ouest en (A) et en (C), sud-ouest/nord-est en (B). Les anciens logement et bureaux, autrefois en façade de (A), ont été démolis pour faire place à des cuves superposées. Les nouvelles réceptions, avec égrappoirs et bennes peseuses, sont greffées au nord-ouest, formant une légère saillie. Le logement et les bureaux sont actuellement dans le bâtiment en bordure de route. Un chemin contourne la cave par l'est. Le local de vente est transféré depuis 1988 dans le centre de Flassans.

CONCLUSION

Cet ensemble est assez impressionnant par sa taille et sa structure bien unifiée. La façade ancienne a un certain intérêt par ce style, fait d'éléments classiques réinterprétés, que l'on trouve souvent dans les édifices de l'architecte BOYER.

ANNEXES : façade sud-est, au pignon (dans un cartouche) : 1912

COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Cellier Saint Bernard
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Besse-sur-Issole
Adresse Commune : Flassans-sur-Issole
Adresse : Charles de Gaulle
Cadastre : 1937 G 433, 434

Construction en 1912 (date portée) d'après les plans de l'architecte Boyer par l'entrepreneur Mistre. Agrandissement en 1925 d'après les plans des architectes Boyer et Bernard par les entreprises Mistre et Brunat. Travaux en 1935 par les entreprises Mistre et Michelfelder. Nouvelles réceptions et cuves extérieures dans les années 1970, par l'architecte Trouillou et l'entrepreneur Malamaire.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Dates 1912, porte la date, daté par source
1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer architecte, architecte, attribution par source
Auteur : Trouillou, architecte, attribution par source
Murs calcaire
béton
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
demi-croupe
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Flassans]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (3).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Gontier Claudie