Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave Saint-André

Dossier IA83001384 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Elle a été créée en 1909 avec 53 adhérents. Agrandie de très nombreuses fois, la dernière en 1973 pour l'aménagement d'un nouvel appartement, elle s'est dotée en 1988 d'un système de refroidissement.

État actuel : moyen, problèmes de toiture. Capacité : 35 000hl.

Architectes : 1927 BRUN (Ingénieur Génie Rural)

Entrepreneurs : 1927 ANACLETTI (Brue-Auriac)

1939 PIASCO

DESCRIPTION

Situation : elle est située à l'arrivée dans Seillons, sur le CD70. Elle occupe l'extrémité ouest d'un pâté de maisons. La façade ouvre au sud.

Matériaux : maçonnerie sur les trois bâtiments les plus anciens. Béton et parpaings sur les autres.

Structure : le bâtiment primitif (A) occupe le centre d'un ensemble. Sur le côté ouest, il a été agrandi par deux autres bâtiments plus larges et qui débordent sa façade vers le sud (B) et (C). Sur le flanc est, il a été agrandi sur le même alignement par un bâtiment plus bas (D).

Élévations extérieures : élévation sud : la façade ancienne est simplement percée d'une porte surmontée d'une plaque de marbre où sont gravés : COOPERATIVE VINICOLE et la date. A droite : la porte vitrée qui donne sur le local de vente et le bureau est abritée d'un auvent de tôle.

Couverture : charpente bois sur le bâtiment du centre. Charpente métallique sur les autres bâtiments. Tuiles plates, sauf sur le magasin.

Distribution intérieure : tout l'espace en façade de (A) est occupé par le local de vente, le bureau et un grand espace de stockage où se trouvent une cheminée et de vieux pressoirs. De ce local part un escalier qui mène au dessus de cuves, disposées contre les parois nord et ouest et en retour au sud-ouest. Les cuves anciennes, dans cette partie, conservent leurs portes en bois. En (B) et (C) : les rangées sont parallèles du nord au sud. (A), (B) et(C) communiquent. Les réceptions sont au nord de (B). En (D), communiquant avec le bureau et le magasin, le local d'embouteillage et le logement du caviste au premier étage.

CONCLUSION

C'est un ensemble sans aucun intérêt architectural, constitué sans plan méthodique.

ANNEXES : façade sud, gravé sur plaque de marbre : COOPERATIVE VINICOLE 1909

Appellations Cave Saint-André
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, bureau, entrepôt agricole, pressoir à vin, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Barjols
Adresse Commune : Seillons-Source-d'Argens

La coopérative est créée en 1909 et agrandie en 1927 par l'ingénieur Brun et l'entrepreneur Anacletti, en 1939 par l'entrepreneur Piasco. L'aménagement du logement date de 1973 ; un système de refroidissement est installé en 1988. La date de construction est gravée sur une plaque en marbre, sur la façade sud.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1909, porte la date
Auteur(s) Auteur : Brun ingénieur
Auteur : Anacletti, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Piasco, entrepreneur, attribution par source

Le bâtiment primitif abrite le local de vente, le bureau et un grand espace de stockage où se trouvent une cheminée et des vieux pressoirs ; les cuves sont disposées contre les parois nord, ouest et sud-ouest. Les 2 autres cuvages abritent les cuves disposées en rangées parallèles. les réceptions sont installées au nord du bâtiment sud. Le bâtiment le plus récent abrite le local d'embouteillage et le logement au 1er étage.

Murs béton
maçonnerie
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole