Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave Les Roches blanches

Dossier IA84000781 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut fondée en 1929 avec 88 adhérents. La cave bâtie la même année a été agrandie en 1960, 1963, 1968 et 1972. Une modernisation des installations a eu lieu en 1977. Le local de vente au public installé dans un ancien hangar a été aménagé en même temps que les bureaux en 1980. La coopérative produit et vend des vins d'appellation "Côtes du Ventoux".

Architectes : 1929 : G. SALOMON

DESCRIPTION

Situation : la cave se trouve à environ 1 km, au sud du village, en bordure de la route qui y conduit depuis la route de Mazan.

Matériaux : murs de la cave en béton. Caveau de vente en moellons.

Structure : la coopérative possède deux bâtiments :

- la cave A, bâtiment de plan rectangulaire orienté est-ouest, constitué de la cave de 1929 agrandie de part et d'autre, contre lequel ont été placées 12 cuves métalliques de section ronde.

- un bâtiment situé au sud, à environ 300 m au carrefour des deux routes, de plan rectangulaire . (B cf. dossier magasin de vente).

Élévations extérieures :

Élévation principale à l'est : elle est précédée d'un avant-corps percé de 3 grandes portes, plus récent, appliqué contre la façade antérieure de la cave. Celle-ci a pour ouvertures une porte et au 2e niveau, les fenêtres du logement du caviste. La porte en plein cintre dans la partie droite appartient à la cuverie rajoutée en1960. Cette façade est couronnée par un pignon triangulaire coupé avec de petites consoles au sommet.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur A.

Distribution intérieure : les cuves sont disposées en deux rangs centraux et sur deux niveaux dans la cave d'origine. La réception de la vendange située dans l'avant-corps comprend 3 fosses. Le logement, au premier étage, possède une entrée extérieure par un escalier donnant sur une terrasse. Les cuves extérieures sont accessibles depuis la cave par des passerelles.

ANNEXES : dans le pignon figure l'inscription : LES ROCHES BLANCHES

COOPERATIVE VINICOLE

1929.

Appellations Cave Les Roches blanches
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, bureau, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Mormoiron
Adresse Commune : Mormoiron
Lieu-dit : près de Mormoiron
Cadastre : 1961 BK 153

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon puis agrandie en 1960, 1963, 1968 et 1972. La modernisation des bâtiments a lieu en 1977. La boutique aménagée dans un ancien hangar et les bureaux datent de 1980. La date de construction figure sur le mur-pignon est du cuvage initial.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1929, porte la date
Auteur(s) Auteur : Salomon G.

Les 12 cuves métalliques de section rondes sont accolées au cuvage initial de plan rectangulaire orienté est-ouest. L'élévation est présente un bâtiment formant avant-corps dont le toit en appentis est couvert de tuiles plates ; le mur-pignon est présente les fenêtres du logement au 1er étage ; ce mur-pignon est couronné d'un fronton rectangulaire.

Murs béton
moellon
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
appentis
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole Les Roches Blanches]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 147.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole