Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave des Vignerons Londais

Dossier IA83001344 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1921 et construite peu après <A>. Elle n'avait a cette époque qu'une capacité de 6 000hl. Depuis elle a connu plusieurs extensions : 1932 aile Est (B), 1948 aile Ouest (C), 1975 cuves extérieures à l'ouest, couvertes en 1982 (D). On peut ajouter les prolongements de la partie centrale et de l'aile est en 1964. Plus récemment, un hangar indépendant a été construit au sud et le local de vente aménagé à l'entrée. La coopérative a encore une assez importante production : 30 .000 hl en moyenne dont 50% d'AOC environ.

État actuel : bon. Capacité : 52 000hl.

Architectes : 1921 HENRI (Toulon)

1964 TISSOT (Bandol)

1982 MALAFOSSE / COLLOMP

Entrepreneurs : 1964 MALAMAIRE / DALMASSO

DESCRIPTION

Situation : la cave est située à plus de 500m de l'agglomération, sur la RN98 qui va de Hyères au Lavandou. Le terrain est en contrebas et on y accède par des escaliers ou un chemin. Il est planté d'arbres et à proximité d'un pont sur un cours d'eau. La cave ouvre au nord sur un grand parking.

Matériaux : béton sauf hangar sud.

Structure : à l'origine, un long bâtiment (A) ayant son pignon au nord, flanqué plus tard d'une, puis de deux ailes. Celle de l'ouest a été à nouveau englobée dans une construction en "L" qui l'élargit et l'allonge vers le sud. La partie centrale elle aussi a été prolongée et à l'arrière de (C) une sorte de hangar a été accolé. Une annexe indépendante a été construite au sud. Le pont bascule à double cabine est situé au nord-est.

Élévations extérieures : élévation nord : la façade principale est coupée au rez-de-chaussée par une avancée à pans coupés qui était peut-être le poste de réception. Ce local de vente actuel, à quatre fenêtres et deux portes, est encadré de deux portes et quatre fenêtres. A l'étage, un balcon à ferronnerie et sept ouvertures dont trois sur le balcon et une porte-fenêtre au centre. Au-dessus, le fronton est séparé par une moulure qui porte au centre une table avec le nom de la cave, surmontée d'un oculus et de la date. Les angles sont décorés de chaînages et le toit est soutenu par des consoles. Les ailes n'ont qu'une porte et une fenêtre chacune. Elles sont à toit plat et celui de l'ouest est souligné d'une balustrade. La façade est beige avec soubassement et boiseries couleur lie de vin.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Toit terrasse sur les ailes.

Distribution intérieure : à l'avant, la partie (A) est consacrée à l'accueil et la vente. Sur la droite sont les bureaux. A l'étage, en façade côté est : le logement. Tout l'espace restant est consacré à la cuverie et en particulier à un ensemble de cuves en cercle très original. Au milieu, deux demi-cercles de cuves superposées sont disposés autour d'un espace d'accès central. Les cuves inférieures sont plus petites. Un entonnoir leur permet de se vider dans les inférieures, devant lesquelles le pressoir reste fixe. Ce bloc central est entouré d'un couloir circulaire autour duquel sont disposées d'autres cuves en quatre arcs de cercle, et superposées. Ce système est à peu près unique dans les coopératives du Var, mis à part les cuves en demi-cercle du Beausset, qui procèdent un peu de la même conception, mais sont beaucoup moins élaborées. Dans tous les autres locaux, les cuves sont disposées de façon classique,en travées face à face nord-sud. Les réceptions actuelles sont au sud, elles ont été rénovées en 1988. Au sud également, le hangar de mise en bouteille.

CONCLUSION

Cette cave qui n'a pas une architecture remarquable au niveau de sa façade, se demarque malgré tout par sa conception rationnelle et surtout l'originalité technique de la cuverie ancienne.

ANNEXES : façade nord, au pignon : 1921

CAVE DES VIGNERONS LONDAIS

sur le magasin : VINS DE PAYS DES MAURES

COTES DE PROVENCE LONDEL

Appellations Cave des Vignerons Londais
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, entrepôt agricole, pont bascule, bureau, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Crau (La)
Adresse Commune : La Londe-les-Maures
Lieu-dit : le Pansard
Cadastre : 1983 BY 6

La coopérative est construite dés 1921 par l'architecte Henri. Elle est agrandie à plusieurs reprises: l'aile est date de 1932, l'aile ouest de 1948, les cuves extérieures de 1975 et elles sont couvertes en 1982 par les architectes Malafosse et Collomp ; l'agrandissement de la partie centrale et de l'aile est sont réalisées en 1964 par l'architecte Tissot et les entrepreneurs Malamaire et Dalmasso. Le hangar et le local de vente sont aménagés récemment. La date de construction figure sur la façade nord du cuvage initial.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1921, porte la date
Auteur(s) Auteur : Henri architecte, architecte, attribution par source
Auteur : Tissot Charles
Charles Tissot

Architecte communal de Saint-Tropez. Auteur d'un projet d'école enfantine non réalisé (1920) et du logement du gardien du cimetière (1922-1923), à Sainte-Maxime.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Malafosse, architecte, attribution par source
Auteur : Collomp
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Malamaire
Auteur : Dalmasso Jean

Le bâtiment central primitif couvert d'un toit à longs pans et avec chaînages d'angle abrite en rez-de-chaussée la salle de vente formant avant-corps et couvert d'une terrasse ; à l'étage se trouve le logement ; le reste de l'espace est consacré à la cuverie dont certaines cuves sont disposées en demi-cercle autour d'un espace central. Ce cuvage initial est flanqué de part et d'autre de 2 ailes latérales couvertes d'une terrasse avec dont celle située à l'ouest couverte d'une balustrade abrite les bureaux. Le pont bascule à double cabine est situé au nord-est de l'ensemble. Au sud de l'ensemble se trouve le hangar de mise en bouteille.

Murs béton
Toit tuile plate, béton en couverture
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations bon état

Le système de cuves en demi-cercle est rare dans les coopératives du Var

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave des Vignerons Londais]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W (5).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole