Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave des Vignerons du duché de Gadagne

Dossier IA84000769 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été fondée en février 1929. Le premier chai bâti la même année pour loger 7 000 hl. et qui comprenait un pont-bascule, a été agrandi en 1936 puis en 1940. Une salle de pressoirs et de silos à marcs a été créé en 1960. De 1965 datent : l'adjonction de cuves d'une contenance de 13 340 hl et d'une nouvelle réception à vendange. En 1977 a été installé un complexe de vinification et de pressurage. Le pont-bascule a disparu. La cave produit et vend des vins d'appellation "Côtes-du- Rhône".

État actuel : bon . En service. Capacité de stockage de 60 000 hl.

Architectes : 1929-36 G.SALOMON

1940 SALOMON, ENJOUVIN et POUILLON

1960-65 MORIN

DESCRIPTION

Situation : La cave se trouve à environ 800 m du centre de l'agglomération, à proximité du chemin de fer.

Matériaux : A : moellons

B : béton de ciment et de chaux hydraulique

C et D : béton

E: aggloméré de ciment et parois métalliques

Structure : la cave initiale A forme un bâtiment de plan rectangulaire orienté sud-nord agrandi en 1936 par deux appentis latéraux B et complété par une aile en retour d'équerre, à l'ouest. La nouvelle réception de la vendange est dans un bâtiment indépendant au sud-ouest E. Au nord sont implantées 4 cuves métalliques à section ronde.

Élévations extérieures : élévation principale au sud : un auvent protège les baies en plein cintre du local de vente. Sous les fenêtres du logement, au 2e niveau et au-dessus des portes, a été appliqué un décor de festons en terre cuite pour les portes. Le pignon est percé d'un oculus octogonal.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sauf sur l'auvent et le local de vente couverts de tuiles creuses.

Distribution intérieure : la cuverie en A est disposée sur deux rangs centraux et en C, sur deux rangs et deux niveaux. Au rez-de-chaussée de la cave A, se trouvent un bureau et le local de vente à l'emplacement de l'ancienne réception à vendange. L'aile ouest contient des cuves en béton et des cuves métalliques autovidantes placées au-dessus.

CONCLUSION

La façade appartient à la même typologie que celles des caves coopératives de Morières-les-Avignon et de Pernes-les-Fontaines, dues au même architecte.

ANNEXES : sur le pignon est peinte l'inscription qui a remplacé le nom du bâtiment : LE VIN EST LA PLUS SAINE ET LA PLUS HYGIENIQUE DES BOISSONS. Pasteur.

Appellations Cave des Vignerons du duché de Gadagne
Parties constituantes non étudiées cuvage, pressoir, silo, logement, bureau, boutique
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Isle-sur-la-Sorgue (L')
Adresse Commune : Châteauneuf-de-Gadagne
Adresse : Gare
Cadastre : 1975 C 434, 436, 761 ; 1976 C 427 ; 1977 C 428 ; 1991 C 424

La coopérative est construite en 1929 par l'architecte G. Salomon ; elle comprenait alors un pont bascule. Elle est agrandie en 1936 et en 1940 par les architectes Salomon, Enjouvin et Pouillon. Un pressoir et un silo à marcs sont construits en 1960 par l'architecte Morin. En 1965 sont édifiées par l'architecte Morin les nouvelles cuves et une nouvelle réception à vendange. En 1977 est installé un bâtiment destiné à la vinification et au pressurage. Le pont bascule a disparu.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Enjouvin Henri
Henri Enjouvin (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Pouillon Fernand
Fernand Pouillon (1912 - 1986)

Architecte, il fut un des grands bâtisseurs des années de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale en France. Il a réalisé de nombreux équipements et bâtiments publics à Marseille, Aix-en-Provence, en région parisienne, en Algérie ainsi qu'en Iran. Ses réalisations se caractérisent par une insertion dans le site, un équilibre des masses né de proportions harmoniques rigoureuses, des matériaux nobles – y compris dans le logement social – et la collaboration d'artistes sculpteurs, céramistes, paysagistes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Morin architecte

Le cuvage initial forme un bâtiment de plan rectangulaire couvert d'un toit à longs avec tuiles plates, orienté sud-nord contigü à 2 bâtiments latéraux. L'élévation sud présente en rez-de-chaussée les baies en plein cintre du local de vente surmontées d'un auvent couvert de tuiles creuses ; en rez-de-chaussée se trouve également le bureau ; au 1er étage se trouve le logement dont les fenêtres reçoivent un décor festonné en terre cuite ; les baies du rez-de-chaussée présentent le même décor. Le mur-pignon sud est percé d'un oculus octogonal. L'aile ouest abrite des cuves métalliques et en béton.

Murs béton
ciment
métal
moellon
Toit tuile plate, tuile creuse
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Techniques céramique
Représentations feston
Précision représentations

Les baies du mur-pignon sud reçoivent un décor de festons en céramique.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative des Vignerons du duché de Gadagne]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 136.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole