Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole dite Cave des Vignerons de Cogolin

Dossier IA83001401 réalisé en 1989

Fiche

  • Vue aérienne.
    Vue aérienne.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • logement
    • boutique
    • bureau
    • pont bascule
    • laboratoire

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative fut créée en 1912 (A). Elle fut agrandie vers l'Ouest en 1930 (B) et en 1950 (C). En 1957 l'annexe (D) fut construite, indépendante, vers l'est. En 1960 de nouvelles réceptions sont aménagées dans un nouveau bâtiment (E) qui contient aussi l'appartement actuel. En 1965, le magasin est ouvert en façade et en 1989, un îlot administratif est organisé. La coopérative n'a pas vraiment souffert des problèmes actuels d'arrachage, peut-être parce la commercialisation se fait bien, en particulier pour sa production d'AOC. Elle investit dans du matériel moderne : deux chaînes d'embouteillage, groupe de froid pour la stabilisation des vins, pressoir neuf. Il y a en 1989 250 adhérents, dont seulement 150 vraiment actifs.

État actuel : bon. Cap. 60 000hl.

Architectes : 1950 BOYER et BERNARD

DESCRIPTION

Situation : la cave est située à la sortie de Cogolin, à gauche sur la RN 98 en direction de Toulon. Les bâtiments bordent la route en partie puis s'en écartent, laissant un parking triangulaire. Le terrain est en forte déclivité sud-ouest, nord-est et les façades ouvrent au sud-ouest. A l'arrière, la cave est bordée par l'ancienne route de Cogolin à Cavalaire, qui est encore entourée de vignes.

Matériaux : pierres. Béton et parpaings en (D) et (E).

Structure : (A) et <B) sont accolés sur le même plan. (C) les prolonge en formant un léger coude. Ces trois bâtiments suivent la pente du terrain, Ils ont un niveau en façade et jusqu'à trois niveaux à l 'arrière, avec divers décrochements. La partie (E) est perpendiculaire à (A) du côté est et rejoint la route, limitant le parking. L'annexe (D) est complètement indépendante, au fond du terrain à l 'est. Le pont-bascule est à l'entrée du parking.

Élévations extérieures : élévation sud-ouest : la façade ancienne ne présente pas d'éléments remarquables : deux pignons à oculus et fenêtres basses garnies de grilles. Le reste est occupé par les grandes portes des anciens postes de réception. A gauche, le magasin a une devanture et des portes vitrées. Entre le magasin et l'îlot administratif : une porte cochère. La façade est jaune avec des emplacements de crépi beige.

Couverture : charpente de bois sur les deux parties les plus anciennes, métallique ailleurs. Tuiles plates sauf sur l'annexe (D) : éverites.

Distribution Intérieure : en (A) et (C), la cuverie traditionnelle en béton est disposée en rangées parallèles souvent superposées vers l'arrière, coupées, en (A), côté façade, par l'espace des anciens postes de réception, et en (C) par l'îlot administratif. La partie (B) est réservée au magasin et au laboratoire, mais surtout au stockage sur trois étages avec monte-charge. Le local (D) est réservé à la vinification du vin blanc dans des cuves superposées. Le bâtiment (E) a une double destination. D'une part, s'y trouvent les postes de réception informatisés et une chaîne d 'embouteillage, d'autre part, près de la route le logement de fonction, qui se trouvait autrefois en face des réceptions actuelles. Le logement dispose d'une terrasse du côté est à l'étage.

CONCLUSION

Cette coopérative n'a rien de remarquable au niveau architectural malgré la présence de deux architectes qui ont marqué de leur style les autres caves qu'ils ont construites. Elle se présente comme un ensemble assez important sinon homogène, du moins assez bien organisé.

ANNEXES : façade sud-ouest : Au pignon : COOPERATIVE VINICOLE COGOLIN

Façade postérieure sud (presque effacé) : CAVE DES VIGNERONS DE COGOLIN

ICI VENTE AU DETAIL et blason.

Appellations Cave des Vignerons de Cogolin
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, boutique, bureau, pont bascule, laboratoire
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Grimaud
Adresse Commune : Cogolin
Adresse : Marceau

La coopérative est construite dès 1912 et agrandie en 1930 et en 1950 par les architectes Boyer et Bernard. En 1960 sont aménagées de nouvelles réceptions dans un nouveau bâtiment qui abrite aussi le logement actuel. En 1989 l'îlot administratif est organisé.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1912, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer
Auteur : Boyer architecte, architecte, attribution par source

Les 2 cuvages les plus anciens abritent la cuverie traditionnelle en béton disposée en rangées parallèles. Le bâtiment de 1950 est réservé au magasin, au laboratoire et au stockage sur 2 étages avec monte-charge. Le bâtiment de 1960 abrite les postes de réception informatisés, une chaîne d'embouteillage et le logement de fonction.

Murs béton
pierre
Toit tuile plate, ciment amiante en couverture
Étages 1 étage carré, 2 étages carrés
Couvertures toit à longs pans
Escaliers
Autres organes de circulations monte-charge
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Cave des vignerons de Cogolin]. Archives départementales du Var, Draguignan : 793 W.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole