Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône

Dossier IA84000790 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en mai 1926 et la cave entreprise la même année pour l0ger 6.000 hl. Des agrandissements ont été effectués entre 1936 et 1982 : en 1951, transformation de l'ancienne réception à vendange et de la remise datant de 1949 aménagée en bureaux ; en 1979, agrandissement du hall de stockage et construction d'une cave souterraine ; 1980-82, constructions de 18 cuves cylindriques de béton. La coopérative effectue la vente de son vin d'appellation "Côtes du Rhône".

État actuel : bâtiment en service et en bon état pouvant contenir 150.000 hl.

DESCRIPTION

Situation : la cave a été construite à environ 1,5 km du village, en bordure de la route de Camaret à Sérignan.

Matériaux : cave 1926 : murs en moellons au mortier ; reste de l'édifice en béton. Parement de moellons sur le caveau de vente.

Structure : les agrandissements se sont développés de part et d'autre de la cave d'origine orientée est-ouest. La réception de la vendange se trouve à l'extrémité est. Les cuves souterraines recouvertes d'un tumulus se trouvent au sud-ouest de la cave.

Elévations extérieures :

Elévation principale à l’est, de gauche à droite, se dressent les façades des différents ailes au-devant desquelles on peut voir la construction plus basse avec son grand auvent et sa toiture courbe, qui abrite les postes de réception à vendange. L'élévation antérieure de la cave primitive, à deux niveaux, se signale par son pignon à pans coupés dans lequel s'inscrit en vert le nom de la cave. A gauche de la réception, une aile peu élevée avec ses larges vitres correspond au caveau de vente.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur l'ensemble de la cave ; toit-terrasse en béton sur la partie B de 1974 ; voûte segmentaire sur la réception à vendange de 1957 avec arcs diaphragmes en béton et intrados formé par un hourdis de briques creuses en ciment.

Distribution intérieure : La cuverie de béton armé est répartie sur deux rangs latéraux dans l'ensemble de la cave et sur un rang dans la partie de 1936. L'accès aux bureaux, au premier étage du bâtiment C, se fait par un escalier extérieur. La cave de 1926 possède en avant de la cuverie des bureaux au rez-de-chaussée et un logement de fonction au premier étage.

CONCLUSION

La cave initiale est aujourd'hui englobée dans les constructions plus récentes, mais sa façade principale subsiste comme témoin des formes des années 1920. Seul son premier niveau a été modifié en 1951. Il faut signaler la construction en 1957 de la réception à vendange contemporaine de la cave coopérative de Gigondas, qui possède le même couvrement.

ANNEXES : dans la table octogonale de la façade de 1926, est inscrit en creux : COOPERATIVE VINICOLE DES COTEAUX DU RHONE

Sur le local de vente : LES COTEAUX DU RHONE SERIGNAN

Appellations Coopérative vinicole des Côteaux du Rhône
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, entrepôt agricole, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Orange est
Adresse Commune : Sérignan-du-Comtat
Lieu-dit : près de Sérignan-du-Comtat
Adresse : Camaret
Cadastre : 1975 D 71

La coopérative est construite en 1926 par l'architecte Champollion, agrandie entre 1936 et 1982 ; les travaux de 1938 sont réalisés par l'architecte Caillet. En 1951 a lieu la transformation de l'ancienne réception à vendange et de la remise de 1949 aménagée en bureaux. L'entrepôt de stockage est agrandi en 1979 ; cette année-là sont construites des cuves souterraines. En 1980-82, 18 cuves cylindriques de béton sont édifiées.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1926, daté par source
Auteur(s) Auteur : Champollion, architecte, attribution par source
Auteur : Caillet architecte, architecte, attribution par source

Les cuves souterraines sont situées au sud-ouest de l'ensemble. L'élévation antérieure du cuvage initial présente un mur-pignon couronné d'un fronton où est inscrit le nom de la coopérative vinicole. Les postes de réception à vendanges sont abrités dans un bâtiment en rez-de-chaussée avec voûte en berceau segmentaire: les larges baies sont couvertes d'un toit bombé dans sa partie centrale et d'un appentis sur les faces latérales. La boutique est abritée dans un bâtiment en rez-de-chaussée. Le cuvage initial abrite des bureaux en rez-de-chaussée et un logement de fonction au 1er étage. Le cuvage de 1974 est couvert d'une terrasse en béton.

Murs béton
moellon
Toit tuile plate, béton en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
toit bombé
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 161.

Documents figurés
  • Projet 1926. L'élévation principale. La coupe transversale. Dessin, plume et lavis, 1926.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole