Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie

Dossier IA83001369 réalisé en 1989

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • boutique
    • pont bascule
    • bureau
    • distillerie
    • logement

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Elle a été créée en 1924 par 70 sociétaires. Le président était Albert GARNIER, un instituteur. Elle avait une capacité de 7 500hl environ et a gardé la même jusqu'aux années 1950 où elle a connu des agrandissements. En 1959, le bâtiment (A) d'origine a été agrandi vers l'est (B) et encore une fois, dans la même direction, en 1965 (C). En 1971, une autre construction vient l'agrandir vers l'ouest (D). Récemment, le point de vente a été aménagé en bordure de route. Il y a actuellement environ 50 adhérents actifs. La cave fait un effort pour l'amélioration de sa production.

État actuel : assez bon. Capacité : 10 000hl.

Architectes : 1924 : BOYER

DESCRIPTION

Situation : elle est construite à l'entrée du village, à gauche, presque à l'embranchement de la RD15 qui vient de Brignoles. Une partie de la cave est en bordure de route, le reste est légèrement en retrait. Les façades ouvrent au sud-est sur un terrain en dénivellation nord-ouest, sud-est.

Matériaux : pierres et béton. Parpaings pour la dernière partie et le magasin.

Structure : les bâtiments successifs ont leur façade latérale sur la route. (A) et (B) sont alignés, (C) est en retrait ; le bâtiment (D) , vers l'ouest, est, lui, en équerre et légèrement en avancée. Le magasin occupe l'angle sud-ouest formé par (D) et (A) en bordure de route. L'accès se fait par un escalier qui longe la façade Ouest de (D) et un passage couvert qui rejoint le niveau intermédiaire de (A). Le pont-bascule est au nord-ouest, dans la partie haute où sont situées les réceptions.

Élévations extérieures : élévation sud-est : sur la façade principale, en avancée, le magasin de vente, à un seul niveau, percé par deux portes et deux fenêtres. A l 'arrière-plan, la façade ancienne est coupée à mi-hauteur par un bandeau sur lequel est gravé le nom. Au niveau supérieur : la fenêtre du bureau à gauche et quatre groupes de deux fenêtres étroites. A côté du magasin, le pignon de l'ancienne distillerie, devenue local de cuverie, a simplement deux fenêtres au niveau supérieur. L'escalier le longe du côté gauche

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : en (A) et (B) : les cuves sont en rangées parallèles et superposées, séparées par un couloir central, excepté dans la partie supérieure la plus à l'est où se trouvent bureaux et appartement. Dans la partie (C), sont les fouloirs et les postes de réception au nord. En (D), relié par le passage couvert au reste des bâtiments : deux grandes cuves. Le local de vente occupe l'emplacement de l'ancienne salle de réunion.

CONCLUSION

Ce bâtiment sévère et sans recherche particulière a gardé à peu près l'allure qu'il avait à sa création. A part le modèle des fenêtres "meurtrières", aucun détail ne signale le style de l'architecte BOYER.

ANNEXES : façade sud-est, gravé sur bandeau : COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, pont bascule, bureau, distillerie, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Roquebrussanne (La)
Adresse Commune : Sainte-Anastasie-sur-Issole

La coopérative est construite en 1924 par l'architecte Boyer, puis agrandie an 1959, 1965, 1971. Récemment le point de vente a été aménagé en bord de route.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1924, daté par source
Auteur(s) Auteur : Boyer architecte

Le cuvage initial et celui édifié en 1959 abritent des cuves disposées en rangées parallèles et superposées ; dans la partie est se trouvent les bureaux et le logement. Le bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit en longs pans,daté de 1965, abrite les fouloirs et les postes de réception au nord. L'ancienne distillerie abrite actuellement le local de la cuverie.

Murs béton
pierre
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie]. [Coopérative vinicole de Sainte-Anastasie] : 793 W (7).

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole