Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole de Maubec-Gare

Dossier IA84000777 réalisé en 1986

Fiche

  • Tours de stockage.
    Tours de stockage.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • cuvage
    • bureau
    • logement
    • pont bascule
    • pressoir

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en 1923 avec 61 adhérents. La cave initiale construite la même année a été agrandie à plusieurs reprises en 1925, 1926, 1928, 1932, 1952, 1960, 1964 et 1972. C'est aujourd'hui une des plus grandes caves coopératives du département avec 634 adhérents et une capacité de stockage de 115 000 hl. Elle effectue la vente de vin d'appellation "Côtes du Ventoux" et "Côtes du Luberon".

État actuel : bâtiment en bon état.

Architectes : 1923-32 : HOURST

1952-72 : BROISE

1960 : BRES

DESCRIPTION

Situation : située face à la gare de Maubec, elle est voisine de la cave cooperative "Maubec-Lubéron" et sa façade est placée dans le même alignement.

Matériaux : murs en maçonnerie de moellons ; tour D: béton armé et revêtement de briques enduites.

Structure : la cuverie d'origine A a été agrandie en 1932 par B et en 1952 par C. Au sud, s'y sont ajoutés une tour composée de 4 cuves D en 1960, des bureaux et le logement du directeur en 1964 E. En 1972, ont été réalisées les cuves métalliques à l'est F et en 1983 un poste de préssurage G. Le pont-bascule est au nord.

Élévations extérieures :élévation principale au nord : l'avant-corps couvert d'un toit-terrasse est percé de grandes portes (réception à vendange ) ; au-dessus se trouvent les fenêtres du logement du caviste. Deux ailes s'étirent de part et d'autre de cette partie centrale. La partie centrale de la tour D est percée d'une série de fenêtres superposées du côté sud.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves sont réparties en deux rangs latéraux dans chaque aile sauf à l'extrémité sud de la partie A où elles sont sur 4 rangs. Le logement du caviste et les bureaux se trouvaient à l'origine au-dessus de la réception de la vendange. L'accès aux 4 cuves de la tour se fait par un escalier central tournant autour d'un ascenseur .

CONCLUSION

Il faut souligner l'étonnante extension de cette cave dont les agrandissements ont été réalisés autour de la cave primitive. Peu de caves coopératives possèdent une tour de hautes cuves dont le procédé de construction appartient à M. Bres.

ANNEXES : sur la façade nord, au-dessus des fenêtres du 2e niveau est inscrit : COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Coopérative vinicole de Maubec-Gare
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, logement, pont bascule, pressoir
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cavaillon
Adresse Commune : Maubec
Lieu-dit : Coustellet

La coopérative est construite en 1923 par l'architecte Hourst et agrandie par le même architecte en 1925, 1926, 1928 et 1932. Les agrandissements de 1952 à 1972 sont réalisés par l'architecte Broise. La tour de hautes cuves est réalisée par l'architecte Bres.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1923, daté par source
Auteur(s) Auteur : Hourst architecte
Auteur : Broise
Auteur : Brès architecte

Au cuvage initial s'étalent à l'est et à l'ouest 2 ailes latérales ; au sud se trouve une tour composée de 4 cuves, des bureaux et du logement du directeur ; les cuves métalliques sont à l'est ; au sud se trouve un poste de pressurage ; le pont bascule est situé au nord de l'ensemble. L'élévation nord présente une terrasse couvrant les baies du rez-de-chaussée ; les fenêtres à l'étage donnent sur le logement. Tous les bâtiments ont une charpente métallique couverte de tuiles plates. L'accès aux cuves de la tour se fait par un escalier tournant autour d'un ascenseur.

Murs brique
enduit
moellon
béton armé
Toit tuile plate
Couvertures terrasse
toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier tournant

Autres organes de circulations ascenseur
États conservations bon état

Peu de coopératives vinicoles possèdent une tour de hautes cuves dont le procédé de construction appartient à l'architecte Bres.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative de Maubec -Gare]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 143.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole