Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole de Manosque, Les Vignerons de Manosque

Dossier IA04000083 réalisé en 1990

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative vinicole de Manosque fut la première du département. Le bâtiment d'origine fut construit en 1929. Des agrandissements considérables ont été faits en 1936 et1945. La dernière partie fut ajoutée en 1960. Enfin, un caveau de vente fut aménagé en 1935. Actuellement, la coopérative compte 140 apporteurs. Sa récolte est de 10 000 hl (6000hl environ de vin rouge). Elle commercialise des AOC Côtes de Luberon et des VDQS Coteaux de Pierrevert.

État actuel : bon. Capacité 25.000hl.

Architectes : HOURST ( 1929)

COLOMP ( 1960)

Entrepreneurs : PAPINESCHI, Béziers (1929)

DESCRIPTION

Situation : l'ensemble des bâtiments de la coopérative est situé à l'entrée sud de l'agglomération, au carrefour de la RN96 et de deux autres rues. Un terrain en forte dénivellation du nord au sud sépare la coopérative des voies de circulation. Une rampe carrossable relie la façade nord ancienne et la façade est dans la partie la plus basse.

Matériaux : béton et parpaings.

Structure : la coopérative est formée de deux groupes de constructions. Le 1er groupe (A), le plus ancien, comprend deux bâtiments de hauteur différente, dont la façade ouvre sur le terre plein nord et qui s'appuient à l'arrière sur la partie basse du terrain. Il comprend aussi la distillerie accolée à l'arrière du bâtiment le plus à l'est. Le 2° groupe (B) est implanté dans la partie basse du terrain, et orienté perpendiculairement au groupe (A). Les façades ouvrent globalement sur l'esplanade est.Ce groupe (B) est formé de 3 éléments principaux du nord au sud :

- 1°) un bâtiment précédé d'un avant-corps qui fait le lien avec le groupe (A).

- 2°) un bâtiment cubique imbriqué au précédent.

- 3°) un petit bâtiment isolé servant à la réception des vendanges devant le n° 2.

Élévations extérieures

Élévation nord : la façade du bâtiment d'origine est composée d'une partie à un seul niveau percée de deux portes et cinq fenêtres, ne présentant aucun élément architectural particulier. L'autre partie est à deux niveaux. Le mur du rez-de-chaussée, décoré d'une imitation de lignes de refend, s'ouvre par deux baies qui étaient les postes de réception. A l'étage, au-dessus de deux fenêtres soulignées d'un encadrement plat, le mur est orné d'un décor de grappe de raisin en relief et de deux carreaux de terre cuite. Le pignon dessine un décor en escalier et est surmonté d'un fronton plat dégagé.

Élévation latérale est : au centre du groupe de bâtiments (B), la façade relie l'arrière du bâtiment d'origine à la dernière construction de 1960. Elle forme un avant-corps à un seul niveau, percée d'une grande porte d'entrée encadrée de deux fenêtres. La porte est surmontée d'un fronton plat dégagé à décor de génoise. Ce fronton est encadré d'une balustrade de fer forgé.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Toit plat de béton sur avant-corps est, toit plat de béton sur nouvelles réceptions.

Distribution Intérieure : la partie ancienne, au nord du terrain, comporte toujours une partie de la cuverie distribuée en travées parallèles d'est en ouest. Dans lapartie la plus haute qui, autrefois abritait les réceptions, on trouve les bureaux et l'appartement dont les fenêtres donnent sur l'arrière sud. Dans la partie basse, un caveau de vente a été aménagé à la place de l'ancienne distillerie à droite. La partie centrale de (B) ouvre sur un espace de circulation et donne accès à d'autres rangées de cuves. Le bâtiment le plus récent, en retrait à l'extrémité sud, est occupé par des cuves superposées. Le nouveau bâtiment, réservé à la réception des vendanges, est indépendant à gauche du terrain.

CONCLUSION

Cette coopérative est un ensemble assez disparate, en particulier à cause de la configuration du terrain. Les deux parties les plus anciennes présentent une similitude de décor par les frontons des façades d'entrée, mais il n'y a pas de véritable organisation architecturale d'ensemble.

ANNEXES : façade nord, au fronton : COOPERATIVE VINICOLE (lettres peintes et grappe de raisin en relief)

Façade est : ancien cadran solaire Inscriptions publicité

Fronton est : COOPERATIVE VINICOLE (lettres et décor peint) COOPERATIVE VINICOLE DE MANOSQUE Tonneaux et paysage.

Appellations Coopérative vinicole de Manosque, Les Vignerons de Manosque
Parties constituantes non étudiées cuvage, distillerie, bureau, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Manosque
Adresse Commune : Manosque
Adresse : 38 boulevard Temps-Perdu

La coopérative est construite par l'architecte Hourst et l'entrepreneur Papineschi en 1929. Des agrandissements considérables sont réalisés en 1936 et 1945. La dernière partie datée de 1960 est réalisée par l'architecte Collomp. Un caveau de vente est aménagé en 1985.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1929, daté par source
Auteur(s) Auteur : Hourst architecte
Auteur : Collomp
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Papineschi

La coopérative est formée de 2 groupes de construction: le groupe le plus ancien est constitué de bâtiments abritant la cuverie ; dans la partie haute du terrain qui autrefois abritait les réceptions se trouvent les bureaux et le logement ; dans la partie basse est aménagé un caveau de vente à la place de l'ancienne distillerie. La partie centrale du groupe le plus récent ouvre sur un espace de circulation et donne accès aux rangées de cuves ; le bâtiment le plus récent, situé au sud est occupé par des cuves superposées.

Murs béton
Toit tuile plate, béton en couverture
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
États conservations bon état
Techniques céramique
Représentations raisin
Précision représentations

La façade nord du cuvage initial présente un décor de grappes de raisin en céramique

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole