Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole de Boulbon-Mézoargues

Dossier IA13001071 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en 1925 par les deux communes de Boulbon et de Mézoargues avec 110 adhérents. Le bâtiment bâti la même année a été agrandi dans son prolongement à une date inconnue puis en 1965 avec construction d'une nouvelle réception à vendange. La cave primitive devait être de couleur ocre comme en témoignent des traces de peinture sur le mur est ; la façade principale a été repeinte en blanc en 1975.

État actuel : bon. Sa capacité est de 30 000 hl.

Architecte : 1965 : A. ROOS (de St Rémy)

Entrepreneur : 1925 : FURRER (de Nîmes)

DESCRIPTION

Situation : elle est construite en bordure de la route de Boulbon à Mézoargues, au carrefour de deux routes transversales.

Matériaux : béton.

Structure : la cave initiale A fut prolongée vers le nord. Contre les murs est et ouest se sont accolés les agrandissements de 1965 ; au nord-est a été établi un poste de réception pour les vins blancs. Le pont-bascule est au sud, en face de la réception à vendange.

Élévations extérieures : élévation principale au sud, à deux niveaux. Les encadrements des grandes portes du premier niveau et de la fenêtre centrale du logement, au 2e niveau, imitent des linteaux à coussinets. Sous les 3 fenêtres sud se trouve un décor en creux de briques à remplissage de ciment. Sous les deux fenêtres latérales est fixé un balcon arrondi. Une grappe peinte orne le pignon. Les percements des murs latéraux sont des fenêtres étroites.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure : les cuves de la partie A sont disposées sur deux rangées centrales et peintes de couleur ocre. Dans la cuverie la plus au nord les cuves de béton sont sur deux rangs, un à chaque extrémité est et ouest.

ANNEXES : sur le pignon est peinte l'inscription : CAVE COOPERATIVE VINICOLE BOULBON-MEZOARGUES, et de part et d'autre de la grappe les dates de 1925 et 1975.

A droite de l'auvent figurent le nom et l'adresse de l'entreprise qui a repeint la façade en 1975.

Appellations Coopérative vinicole de Boulbon-Mézoargues
Parties constituantes non étudiées pont bascule, cuvage, logement
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Tarascon
Adresse Commune : Boulbon
Lieu-dit : Campiedon
Cadastre : 1935 A 382

La coopérative vinicole est construite en 1925 par l'entrepreneur Furrer. Le bâtiment a été agrandi à une date inconnue puis en 1965 par l'architecte A.Roos.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, porte la date
Auteur(s) Auteur : Roos A., architecte, attribution par source
Auteur : Furrer, entrepreneur, attribution par source

Le cuvage initial est agrandi vers le nord ; contre les murs est et ouest se sont accolés les agrandissements de 1965. le bâtiment principal est couvert d'un toit à longs pans. L'entrée sur la façade principale est couverte d'un toit en appentis. Le pont bascule est situé au sud du bâtiment. Les encadrements des portes du premier niveau et de la fenêtre centrale du logement imitent des linteaux à coussinets. Sous les 3 fenêtres sud se trouve un décor en creux de brique à remplissage de ciment. Sous les 2 fenêtres latérales est fixé un balcon arrondi. Une grappe de raisin orne la partie haute du mur pignon autour de laquelle figurent les dates de construction de l'édifice.

Murs béton
Toit tuile plate
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Techniques peinture
Représentations raisin
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole