Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Coopérative vinicole d'Entrecasteaux

Dossier IA83001331 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en 1925. Depuis elle a été agrandie en 1928, 1955, 1963, toujours dans son prolongement vers le nord. Le magasin a été aménagé en façade en 1973, en même temps les réceptions ont été refaites. Certaines cuves ont été réparées et plastifiées. La production, en partie en AOC, est constante depuis vingt ans.

État actuel : bon. Capacité : 30 000hl.

Architectes : 1973 COLLOMP

Entrepreneurs : 1973 VERLAQUE (Le Val)

DESCRIPTION

Situation : elle est située un peu à l'écart du centre de l'agglomération, sur la RD50 qui va vers Lorgues. Le terrain suit la légère pente de la route du sud au nord, mais présente une forte dénivellation d'est en ouest. L'ensemble des façades sur route ouvre à l'est.

Matériaux : pierres, sauf pour le magasin : béton.

Structure : le bâtiment d'origine (A) est un simple quadrilatère dont le pignon ouvre au sud et le mur latéral est, sur la route. Ce bâtiment a été prolongé trois fois par des constructions de même orientation, mais plus basses (B), (C), (D), avec un étage sur la route et deux à l'arrière. Le tout doit avoir une longueur de 90 à 100m.

Élévations extérieures : élévations est : la façade la plus ancienne est percée au centre par l'entrée des anciens postes de réception sous un auvent de tôle. De chaque côté, une fenêtre entourée de chaînages comme ceux qui soulignent les angles des murs et les meurtrières sous le toit. Sous le toit également : deux grandes tables où sont gravées les inscriptions : Coopérative Vinicole. Les façades de (B) et (C) sont simplement percées de portes et en (D), s'ouvrent les réceptions et l'entrée du magasin.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates.

Distribution intérieure à l'extrémité de <A> se trouve le logement qui donne également au sud avec chemin d'accès indépendant. Sur toute la longueur jusqu'en (D ), les batteries de cuves sont disposées de part et d'autre d'un couloir central Nord-Sud. En (C), elles sont sur trois étages. En (D), au-dessous des réceptions équipées de bennes peseuses et à sélection de degré , l'arrière du local sert au stockage et aux bureaux et salle de réunion. A côté des réceptions : le magasin. A l'arrière de la cave sont installées deux cuves autovidantes pour le vin rosé. Au total la cave est équipée de 90 cuves béton et de 15 cuves de métal ou de fibre de verre.

CONCLUSION

La coopérative d'Entrecasteaux est intéressante par une structure particulièrement simple permettant une circulation aisée.

ANNEXES : façade est, sous le toit (sur 2 tables moulurées) : COOPERATIVE VINICOLE

Appellations Coopérative vinicole d'Entrecasteaux
Parties constituantes non étudiées cuvage, boutique, logement, entrepôt agricole, bureau
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cotignac
Adresse Commune : Entrecasteaux
Lieu-dit : près de Entrecasteaux
Cadastre : 1958 B 863

La coopérative est créée en 1925 puis agrandie en 1928, 1955, 1963. En 1973 l'architecte Collomp et l'entrepreneur Verlaque aménagent le magasin et les réceptions.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1925, daté par source
Auteur(s) Auteur : Collomp
Collomp

Architecte ayant construit ou agrandi plusieurs coopératives du Var et des Bouches-du-Rhône dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Verlaque

Au sud du cuvage initial se trouve le logement. Le cuvage le plus récent abrite les réceptions équipés de bennes peseuses à côté desquelles se trouve la magasin ; l'arrière du local sert au stockage, aux bureaux et à la salle de réunion. Les bâtiments sont en pierres, excepté le magasin qui est en béton.

Murs pierre
béton
Toit tuile plate
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole