Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative vinicole Canteperdrix

Dossier IA84000778 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative a été créée en 1927 et la cave construite en 1928. Un agrandissement a été effectué en 1935. Des bureaux, l'extension du logement de fonction et de la réception à vendange datent de 1951. Une annexe et de nouvelles cuves furent ajoutées en 1962, 1968 et 1974. En 1977 on a refait la réception de la vendange et en 1980 on a aménagé le local de vente et de dégustation. Un dernier agrandissement de la cuverie a été réalisé en 1982. Cette cave est une des coopératives vinicoles les plus importantes du département avec une capacité de stockage s'élevant à 150 000 hl.

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1935 : CHAMPOLLION et CULLET

1951-62 : BISCOP

DESCRIPTION

Situation : au nord et hors du village, à environ 2 km, la cave a été bâtie au cœur du vignoble.

Matériaux: murs en béton jusqu'aux parties construites en 1935 puis pierre de Crillon taillée en moellons assisés apparents.

Structure : bâtiment de plan rectangulaire orienté est-ouest ; les agrandissements ont été effectués parallèlement et dans le prolongement de la cuverie d'origine A. Les locaux plus récents de la réception à vendange et le local de vente ont pris place au sud.

Élévations extérieures : en raison de ses extensions, le bâtiment a un caractère horizontal très marqué.

- élévation ouest : au pignon de A a été accolé le pignon similaire de l'aile de 1935. A l'extrémité nord, se dresse un bâtiment aux parois métalliques marrons.

- au sud, les adjonctions au bâtiment initial forment différents décrochements ; d'ouest en est, on peut voir : la façade à deux niveaux formant un angle arrondi de la partie administration-logement, la façade en saillie percée de 6 grandes portes de la réception.

- le hall de vente ouvert à l'ouest sur la cour n'a qu'un niveau.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur la cuverie. Toit plat sur le logement et la réception à vendange. Tuiles creuses sur le hall de vente.

Distribution intérieure : toutes les cuves sont placées sur deux niveaux et sur deux rangs latéraux séparés par un couloir exceptionnellement large (6 mètres) donnant un espace à la circulation de gros véhicules. Les silos à marcs construits en 1928 et 1951 n' existent plus. Le logement est accessible depuis l'intérieur et les bureaux communiquent avec la cave. Des entrepôts de stockage se trouvent au nord-est du local de vente.

ANNEXES : l'inscription que l'on voit sur le document 2 n'existe pas (ou plus ?).

Au sud, au -dessus des postes de réception, des lettres métalliques signalent : LES VINS DE CANTEPERDRIX

Au-dessus du local de vente est indiqué : DEGUSTATION VENTE

Appellations Canteperdrix
Parties constituantes non étudiées cuvage, bureau, logement, boutique, entrepôt agricole
Dénominations coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Carpentras sud
Adresse Commune : Mazan
Lieu-dit : près de Mazan
Adresse : Caromb

La coopérative est construite en 1928, agrandie en 1935 par les architectes Champollion et Cullet. Les bureaux, l'extension du logement et la réception à vendange datent de 1951. De nouvelles cuves et une annexe sont ajoutées en 1962, 1968 et 1974. Les travaux réalisés entre 1951 et 1962 sont dus à l'architecte Biscop. En 1977 la réception de la vendange est reconstruite ; en 1980 est aménagé le local de vente. Un dernier agrandissement du cuvage est réalisé en 1982.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1928, daté par source
Auteur(s) Auteur : Champollion
Auteur : Cullet G.
G. Cullet

Architecte, expert à Marseille (4 rue Gyptis), actif notamment dans le 2e quart du 20e siècle dans les Alpes-de-Haute-Provence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Biscop

Le cuvage initial rectangulaire est agrandi parallèlement et dans le prolongement de ce bâtiment. Les bâtiments abritant la réception à vendange et la boutique sont situés au sud. L'élévation ouest présente 2 murs-pignon identiques ; l'angle sud-ouest du bâtiment, surmonté d'une terrasse, abritant le bureau est traité en arrondi ; ce bâtiment présente une loggia au 1er étage ; le parement de cette partie est en pierre de Crillon taillée en moellons assisés apparents. Le cuvage est couvert de tuiles plates ; le logement et la réception à vendange sont couverts d'une terrasse ; le toit de la boutique est couvert de tuiles plates ; les entrepôts agricoles se trouvent au nord-est de la boutique.

Murs béton
pierre
Toit tuile plate, tuile creuse
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations bon état

Elle fait partie des coopératives vinicoles les plus importantes du département.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative vinicole Canteperdrix]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 329.

  • [Coopérative vinicole Canteperdrix]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 144.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole