Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole et laiterie industrielle (coopérative laitière)

Dossier IA04000055 inclus dans village d'Allos réalisé en 1990

Fiche

Précision dénomination coopérative laitière
Parties constituantes non étudiées garage, chaufferie, citerne, salle des machines, logement
Dénominations coopérative agricole, laiterie industrielle
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Allos-Colmars
Adresse Commune : Allos
Adresse : Grand Rue

La coopérative laitière est construite en 1931 par l'architecte Maxime Belmont. Actuellement il reste peu de producteurs de lait sur la commune d'Allos et la coopérative est rattachée à la SICA Centrale Laitière de Nice. Au moment de l'enquête (1990) le bâtiment est loué à un producteur de miel.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1931, daté par source
Auteur(s) Auteur : Belmont Maxime,
Maxime Belmont

Architecte ayant construit la coopérative de Colmars-les-Alpes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

La coopérative installée sur un terrain en pente est constituée de 2 parties contigües: l'aile est couverte d'un toit à longs pans présente 1 étage carré au sud et en rez-de-chaussée au nord ; l'aile ouest couverte d'une croupe présente 2 étages carrés au sud et 1 étage carré au nord. Le sous-sol, accessible par la porte d'entrée sud servait de garage et de cave ; il comprenait aussi la chaufferie et une citerne. Le rez-de-chaussée, accessible par la porte d'entrée nord comportait le hall de réception, la salle de pasteurisation, la salle de machines et la beurrerie. L'étage était réservé au logement du directeur. L'élévation ouest présente la façade principale avec soubassement de pierres apparentes dont la hauteur varie avec la pente de la rue: dans le pan coupé nord-ouest se trouve la porte principale, au-dessus d'un perron ; l'encadrement de la porte et les marches sont en pierres locales ; à l'étage, une porte-fenêtre mansardée ouvre sur un balcon avec garde-corps en bois ; le mur ouest est seulement percé d'une large baie au rez-de-chaussée et de 2 fenêtres jumelées à l'étage ; le soubassement de pierres est percé d'un soupirail ; le pan coupé sud-ouest présente une porte en rez-de-chaussée avec encadrement de pierres ; le 1er et le 2e étages sont percés d'une baie. L'élévation sud présente un soubassement de pierres percé d'un soupirail ; le bâtiment ouest comporte une fenêtre au 2e étage et une inscription peinte au 1er étage ; le bâtiment est présente une baie au 1er étage. Alors que le bâtiment ouest comporte 2 cheminées maçonnées, le bâtiment est comporte une cheminée de tôle.

Murs pierre
Toit métal en couverture
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
croupe
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Laiterie coopérative d'Allos. Façades, plan et coupe. / Aquarelle et dessin à l'encre sur papier. Échelle 0,002 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

  • Laiterie coopérative d'Allos. Plan du rez-de-chaussée. / Laiterie coopérative d'Allos. Façades, plan et coupe. / Aquarelle et dessin à l'encre sur papier. Échelle 0,002 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

  • Laiterie coopérative d'Allos. Coupes. / Tirage argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Détail d'une baie. / Tirage argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Laiterie coopérative d'Allos. Façade nord. / Laiterie coopérative d'Allos. Façades, plan et coupe. / Aquarelle et dessin à l'encre sur papier. Echelle 0,002 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

  • Laiterie coopérative d'Allos. Façade sud. / Laiterie coopérative d'Allos. Façades, plan et coupe. / Aquarelle et dessin à l'encre sur papier. Échelle 0,002 pm. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 7 M 60.

  • Vue d'ensemble prise du sud-est. / Tirage argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Vue d'ensemble prise de l'ouest. / Tirages argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • L'entrée de la coopérative. / Tirage argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Vue d'ensemble prise du sud. / Tirages argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

  • Élévation sud-est. / Tirage argentique, 1990. / Photographies de la coopérative laitière d'Allos. Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Direction de la Culture, Service Inventaire et Patrimoine, Marseille.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole