Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole dite Distillerie coopérative de la Vallée du Calavon

Dossier IA84000775 réalisé en 1986

Fiche

  • Distillerie : élévation ouest.
    Distillerie : élévation ouest.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • silo
    • cité ouvrière
    • entrepôt agricole
    • maison
    • bureau
    • chaufferie
    • garage
    • aire de fabrication

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La distillerie a été créée par 16 caves coopératives en 1928 afin de traiter leurs résidus alcogènes. Les installations ont été commencées en 1935 ; on y a ajouté entre 1943 et 1949 des silos à marcs, une cité ouvrière et un magasin à alcool. Une maison pour le directeur fut batie en 1965 et les bureaux en 1984-85. La distillerie produit, à partir de la transformation de 38 000 tonnes de marc (qu'elle reçoit de 60 caves coopératives) des tartrates de chaux, de l'alcool, de l'huile de pépins et des engrais.

État actuel : bâtiment en service et en bon état.

Architectes : 1935 : G. SALOMON

1943 : MORIN

1944-49 : BRODOVITCH

DESCRIPTION

Situation : Les bâtiments sont en bordure de la route de Cavaillon à Gordes, au sud-ouest des deux caves coopératives de Maubec.

Matériaux : A: béton armé, aggloméré de ciment et briques. C : béton et aggloméré de ciment. Cité ouvrière : béton. Silos à marcs : béton armé.

Structure : sur 14 hectares, s'étendent les différents bâtiments composant la distillerie : locaux de réception des marcs, cuves de diffusion E, hangar d'épépinage du raisin B, salles de fabrication de l'alcool A et de stockage C, garages et locaux d'entretien H et F, bâtiments administratifs et logements collectifs.

Élévations extérieures : les deux bâtiments principaux sont la distillerie elle-même A, avec ses 3 tours de chaufferie (la plus ancienne en briques, les deux autres datant des années 1960) et le magasin de stockage de l'alcool, vaste bâtiment dont les baies sont composées en bandeaux. Les autres hangars sont généralement métalliques et sans intérêt.

Couverture : plaques de fibro-ciment ou de tôle sur l'ensemble des bâtiments, tuiles sur les bâtiments administratifs et les maisons de la cité. Le magasin de stockage C est couvert d'une vaste voûte de béton.

Distribution intérieure : en ce qui concerne le déroulement des différentes opérations, lire les "modèles-types de construction agricole".

CONCLUSION

Avec celle de Pertuis, c'est une des deux distilleries de Vaucluse dont l'activité est importante mais dont les bâtiments n' offrent que peu d'intérêt du point de vue architectural, excepté peut-être le magasin à alcool de 1947.

Appellations Distillerie coopérative de la Vallée du Calavon
Parties constituantes non étudiées silo, cité ouvrière, entrepôt agricole, maison, bureau, chaufferie, garage, aire de fabrication
Dénominations coopérative agricole, distillerie
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Cavaillon
Adresse Commune : Maubec
Lieu-dit : Coustellet

Les premiers bâtiments datés de 1935 sont réalisés par l'architecte G. Salomon ; entre 1943 et 1949 les architectes Morin et Brodovitch construisent des silos à marc, une cité ouvrière et un magasin à alcool. Une maison est édifiée en 1955 ; les bureaux datent de 1984-1985.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1935, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Morin architecte
Auteur : Brodovitch architecte

La distillerie comprend des locaux de réception des marcs, des cuves de diffusion, un bâtiment d'épépinage du raisin, des salles de fabrication de l'alcool et de stockage, des garages, des locaux d'entretien, des bureaux et des logements collectifs. Les bâtiments principaux sont les 3 tours de chaufferie dont la plus ancienne est en briques et l'entrepôt de stockage de l'alcool possède une vaste salle voûtée de béton et couverte de tôle ondulée. Les bâtiments sont couverts de plaques de fibro-ciment ou de tôle ondulée, excepté les bureaux et les logements de la cité ouvrière qui sont couverts de tuiles plates.

Murs béton
ciment
brique
béton armé
Toit tuile plate, béton en couverture, tôle ondulée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Distillerie coopérative de la vallée du Calavon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 1042 W 325.

  • [Distillerie coopérative de la vallée du Calavon]. Archives départementales de Vaucluse, Avignon : 7 M 143.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole