Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative rizicole) dite Coopérative rizicole Le Flamand rose

Dossier IA13001117 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Ces installations ont été construites par la coopérative des producteurs de blé et de riz des Bouches-du-Rhône. Un premier silo fut bâti en 1930 puis un second, métallique en 1949 . D'autres bâtiments s'y sont ajoutés vers 1950 et dans les années 1960. La coopérative pouvait alors recevoir 20.000 tonnes de céréales variées et assurait le traitement du riz alimentaire. L'ensemble a été vendu à la COFAM qui l'a ensuite cédé à la société Sud Céréales, toujours propriétaire. Elle a cessé son activité en 1981 et depuis les installations sont inutilisées.

État actuel : à l'abandon et menacé de destruction. Certaines parties tombent en ruine mais le silo de béton est encore en assez bon état.

ARCHITECTES : SHERJAL et ENJOUVIN en 1951.

DESCRIPTION

Situation : Les bâtiments sont implantés au nord de l'agglomération, entre l'avenue de Hongrie et une ligne de chemin de fer.

Matériaux : silo A en béton, silo B métallique, hangars en béton et en partie métalliques, cabine de pesage du pont-bascule en béton.

Structure : sur un vaste terrain sont répartis : un silo de béton A, un s1lo métallique B tous deux proches de la ligne de chemin de fer, des séchoirs, des magasins de stockage des céréales, une usine de traitement du riz et un logement de fonction situé prés de l'entrée. Plus récemment ont été ajoutés des hangars de stockage métalliques de l'autre côté du chemin, au sud des installations.

Élévations extérieures :

Silo A : il présente au sud des volumes cassés dominés par la grande tour de l'élévateur ; la verticalité est soulignée par la forme des fenêtres. Sur sa face ouest, est peint un flamand rose. Il est flanqué à l'est d'un séchoir formant une aile basse. Le reste des bâtiments sont de simples hangars d'un seul niveau équipés de grandes portes.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates sur l'ensemble des bâtiments.

Distribution intérieure : Les silos n'ont pu être visités. Les cellules du silo B sont extérieures et de type circulaire. Par ailleurs, il existe de nombreux lieux de stockage pour les grains en sac ou en vrac ainsi que des locaux pour la mise en sac. L'usine de traitement du riz est importante : le bâtiment comprend deux niveaux où s'effectuaient les opérations de décorticage et de blanchissage ; le stockage se faisait en vrac dans des cellules de bois. Dans le hangar de 1960, au sud, se trouvent 11 cellules de type "Poireaux" rondes et une machinerie de séchage.

CONCLUSION

L'ensemble de ces installations pourrait être détruit prochainement et pourtant cela représente un des plus vastes complexes d'accueil,de traitement et de conservation des céréales dans notre région. Du point de vue architectural, c'est le silo de béton construit en1930 qui offre le plus d'intérêt.

ANNEXES : Sur la face est du silo de béton, figure l'inscription peinte : SILOS DE LA COOPÉRATIVE DES PRODUCTEURS DE BLÉ ET DE RIZ DES B.D.R.

Sur la face ouest est indiqué : LE FLAMAND ROSE.

Précision dénomination coopérative rizicole
Appellations Coopérative rizicole Le Flamand rose
Parties constituantes non étudiées pont bascule, séchoir, logement, usine, hangar agricole, silo
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Arles
Adresse Commune : Arles
Adresse : Hongrie
Cadastre : 1994 AL 136, 313

Un premier silo est bâti en 1930 puis un second en 1949. D'autres bâtiments sont construits en 1951-53 par les architectes Sherjal et Enjouvin. L'ensemble a été vendu à la COFAM qui l'a ensuite cédé à la société Sud Céréales, toujours propriétaire ; elle a cessé son activité en 1981 et depuis l'ensemble est désaffecté.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1930, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Sherjal
Auteur : Enjouvin Henri
Henri Enjouvin (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

L'ensemble comprend 2 silos (un en béton, l'autre en métal), des séchoirs, des magasins de stockage de céréales, une usine de traitement du riz et un logement de fonction situé près de l'entrée. Les hangars agricoles sont au sud de l'ensemble. Le silo le plus ancien est dominé par la tour de l'élévateur dont la verticalité est accentuée par les fenêtres étroites ; sur sa face ouest est peint un flamant rose ; il est flanqué à l'est d'un séchoir formant une aile basse. Les autres bâtiments en rez-de-chaussée sont couverts de tuiles plates.

Murs béton
métal
Toit tuile plate, fer en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
États conservations désaffecté, mauvais état
Techniques peinture
Représentations flamant
Précision représentations

Sur la face ouest du silo le plus ancien est peint un flamant rose.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole