Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative oléicole) et coopérative vinicole dite La Farledoise

Dossier IA83001334 réalisé en 1989

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

"La Farledoise" fut créée en 1927, en même temps qu'une coopérative agricole et une oléicole. La coopérative agricole a cessé ses activités en 1950, l'oléicole en 1962. La coopérative vinicole occupe maintenant l'ensemble des locaux. Les seuls travaux effectués concernent les postes de réception installés devant l'ancienne coopérative agricole en 1950. Dans un article paru dans Var Matin en 1986, on apprend que la création de la coopérative demanda beaucoup d'efforts et d'enthousiasme, qu'elle fut utilisée comme abattoirs en 1944.

État actuel : moyen. Capacité : 13 500hl.

DESCRIPTION

Situation : le terrain est situé sur l'ancienne route de La Crau, un peu à l'écart de l'axe principal. La déviation prévue devrait passer à 50m environ de la cave. Le bâtiment est au fond du terrain , à l'écart de la rue. La façade ouvre à l 'ouest.

Matériaux : maçonnerie de pierres.

Structure : le grand bâtiment qui était à l'origine la partie vinicole est au fond. Il est à deux niveaux mais le premier étage est caché derrière un bâtiment à toit terrasse divisé en deux parties séparées par un passage couvert, où étaient autrefois les coopératives agricole et oléicole. Ce bâtiment est légèrement plus court que celui du fond. On accède à la terrasse par une rampe carrossable sur le côté nord.

Élévations extérieures : élévation ouest : l 'avancée à toit terrasse est percée, à l'extrémité nord,par les réceptions sous auvent métallique, au centre par un passage couvert et à droite (sud), par les portes vitrées du magasin. Le bâtiment arrière a une porte d'entrée sous un auvent de tuiles à l 'extrémité sud. Le reste du rez-de-chaussée est caché. A l'étage six fenêtres, et vers le nord les quatre autres portes-fenêtres de l'appartement donnent sur la terrasse avec une délimitation par une grille de ferronnerie. Sous le toit, les inscriptions.

Couverture : charpente métallique et tuiles plates. Toit terrasse en béton.

Distribution intérieure : au premier plan se trouvent les réceptions et à droite le magasin, dans la coopérative agricole transformée. A l'arrière, les cuves, disposées sur deux niveaux sauf pour la travée la plus à l'est, sont orientées nord-sud. Les plus anciennes cuves sont décorées de panneaux aux angles arrondis et ont des portes en bois. Du côté sud, on entre dans un local de stockage. A l'étage en façade se trouve un bureau, et au nord, un appartement.

CONCLUSION

La structure de cette cave diffère des structures classiques parce qu 'elle est le résultat de récupérations de locaux divers.

ANNEXES : façade ouest

- sous le toit : COOPERATIVE VINICOLE LA FARLEDE COTES DE PROVENCE

- sur le magasin : VENTE

- près du passage : AGRICOLE (gravé sur un panneau)

Précision dénomination coopérative oléicole
Appellations La Farledoise
Parties constituantes non étudiées cuvage, logement, boutique, entrepôt agricole, bureau
Dénominations coopérative agricole, coopérative vinicole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Solliès-Pont
Adresse Commune : La Farlède
Adresse : Gare

La coopérative est créée en 1927, en même temps qu'une coopérative agricole et qu'une coopérative oléicole. La coopérative agricole a cessé ses activités en 1950 et la coopérative oléicole en 1962. La coopérative vinicole occupe actuellement l'ensemble des locaux. Les seuls travaux effectués concernent les postes de réception en 1950. La coopérative fut utilisée comme abattoir en 1944.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1927, daté par source
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le bâtiment ouest avec 1 étage carré couvert d'un toit à longs-pans est le cuvage initial ; au rez-de-chaussée il abrite les cuves disposées sur 2 niveaux et l'entrepôt de stockage et à l'étage le logement et le bureau. Le bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'une terrasse en béton qui abitait autrefois les coopératives agricole et vinicole comprend actuellement les réceptions et le magasin.

Murs pierre
Toit tuile plate, béton en couverture
Étages 1 étage carré, rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
toit à longs pans
États conservations état moyen
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole