Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative fruitière) La Muscadelle

Dossier IA13001127 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

En 1949, après celle de Cabannes, a été construite la première station fruitière de Saint-Andiol, élevée en plusieurs étapes. Actuellement, la coopérative ayant cessé son activité, c'est la société anonyme "Les entrepôts de la Muscadelle" qui occupe les lieux et en a modifié l'affectation d'origine.

État actuel : bon. En service.

Architecte : ENJOUVIN

DESCRIPTION

Situation

L'ensemble des bâtiments est situé au nord, à environ 2 km de l'agglomération.

Matériaux : Béton. Bas - relief en pierre de Rognes.

Structure : Les installations comprennent aussi bien des structures de manutention et stockage pour les fruits que des structures administratives (bâtiment de réception avec bureau) et d'accueil du personnel (bâtiment des femmes, aujourd'hui inoccupé).

Élévations : Les bâtiments n'ont pas été réalisés exactement selon les documents. Entrée de la réception soulignée par un porche à colonnes surmonté d'un bas-relief portant des armes.

Couverture : Voûtes et toits terrasses de béton.

Distribution intérieure : La partie "réception" comprend des bureaux, l'accès au premier étage se fait par un escalier tournant à rampe de ferronnerie soignée. Les installations comprennent de nombreuses chambres froides et aires de manutention. L'ancien bâtiment des femmes n'a pas été visité.

CONCLUSION

Les bâtiments très vastes et à vocation presque industrielle sont agrémentés d'un étonnant pavillon en quart-de-cercle dont l'effet est remarquable. C'est ce petit bâtiment ainsi que l'escalier intérieur qui présentent le plus d'intérêt.

Précision dénomination coopérative fruitière
Appellations La Muscadelle
Parties constituantes non étudiées bureau, entrepôt agricole, chambre froide
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Orgon
Adresse Commune : Saint-Andiol
Lieu-dit : près de Saint-Andiol
Adresse : Cabannes
Cadastre : 1980 A 522

La coopérative est construite en 1949 par l'architecte Enjouvin. Actuellement, la coopérative ayant cessé son activité, c'est la société anonyme Les entrepôts de la Muscadelle qui occupe les lieux et en a modifié l'affectation d'origine.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1949, daté par source
Auteur(s) Auteur : Enjouvin Henri
Henri Enjouvin (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Les bâtiments abritent des structures de manutention et de stockage pour les fruits et des structures administratives. Le bâtiment administratif comprenant le bureau s'ouvre par un porche sur colonnes surmonté d'une terrasse avec garde-corps. La plupart des bâtiments sont couverts d'une terrasse en béton ; un bâtiment de stockage est couvert d'un toit à longs pans. Le bâtiment consacré au triage est couvert d'un toit bombé.

Murs béton
Toit béton en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
toit bombé
Escaliers escalier intérieur : escalier tournant
États conservations bon état
Techniques maçonnerie
Représentations armoiries
Précision représentations

La partie centrale du garde-corps du bâtiment administratif est décoré d'un bas-relief en pierre de Rognes portant des armoiries.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole