Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative céréalière)

Dossier IA13001121 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La coopérative des producteurs de blé et de riz des Bouches-du- Rhône et du Var a acheté en 1937 un terrain comprenant une maison, un magasin et un hangar. Elle a acquis ensuite les lots voisins en 1949, 1952, 1957 et 1960 . L'ensemble des installations a appartenu ensuite à la fédération des associations agricoles des B.d.R puis à la COFAM ; C'est aujourd'hui la copropriété de la C.A.B.R et de la société Sud Céréales.

Les étapes de construction des différents bâtiments sont mal connues.

État actuel : une partie des locaux n'est plus utilisée.

Architectes : 1941 à 1952 : ENJOUVIN.

DESCRIPTION

Situation : Les bâtiments sont situés à l'est de Tarascon, à proximité du canal des Alpilles.

Matériaux : hangars en béton ou en métal. Bureaux et sanitaires en béton.

Structure : les installations couvrent une surface importante et comprennent un grand entrepôt (4) et des locaux de conservation des céréales, ainsi que toutes les structures de réception de la marchandise (2, 5, 11), de séchage (7 et 8) et d'expédition. Au nord près de l'entrée se trouvent les bureaux, le pont-bascule et les sanitaires.

Élévations extérieures : il s'agit de grands hangars, la plupart ouverts sur la cour, élevés, auxquels sont accolés les boisseaux de chargement métalliques. Le bâtiment comprenant les bureaux et les sanitaires (datant des années1940-50) est bas, arrondi au nord-ouest et percé à mi-hauteur de grandes fenêtres.

Couverture : charpente en bois ou métallique sur les hangars. Toit-terrasse de béton sur le bâtiment 1.

Distribution intérieure : Les hangars contiennent des cellules pour le stockage des céréales, en bois de type Rousseau à fond plat, construites en 1957, et des séchoirs à grain. Le séchoir à riz des années 1950 ne fonctionne plus.

CONCLUSION

Il s'agit ici comme à Arles ("Le Flamand rose") et à Miramas d'installations trés étendues, mais on ne trouve ici que des hangars type hangars de ferme et pas de silo.

Précision dénomination coopérative céréalière
Parties constituantes non étudiées bureau, séchoir, entrepôt agricole, pont bascule, silo
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Tarascon
Adresse Commune : Tarascon
Lieu-dit : les Ferrages Saint-Jean
Cadastre : 1989 D 572, 705, 706

La coopérative des producteurs de blé et de riz des Bouches-du-Rhône et du Var achète en 1937 un terrain comprenant une maison, un magasin et un hangar. Les premiers bâtiments, dont le bureau, réalisés par l'architecte Enjouvin datent de 1941-1952. Les dates des constructions ultérieures sont mal connues. L'ensemble a appartenu ensuite à la fédération des associations agricoles des Bouches-du-Rhône puis à la COFAM ; il est actuellement la copropriété de la CABR et de la société Sud Céréales. AUTEUR : Enjouvin (architecte)

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1941, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Enjouvin Henri
Henri Enjouvin (1907 - )

Diplômé à Paris en 1932. Architecte à Marseille entre 1929 et 1967. Travaille dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse jusque dans les années 1970.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Les bâtiments comprennent un grand entrepôt agricole, des locaux de conservation de céréales et des structures de réception de la marchandise, de séchage et d'expédition. Au nord, près de l'entrée se trouvent les bureaux et le pont bascule. Le bâtiment abritant les bureaux est en rez-de-chaussée avec angle nord-ouest arrondi et percé à mi-hauteur de larges fenêtres ; il est couvert d'une terrasse en béton.

Murs béton
métal
Toit béton en couverture, tuile plate, fer en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • [Coopérative agricole de Tarascon]. Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Marseille : M 13 1265.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole