Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative céréalière)

Dossier IA13001122 réalisé en 1986

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Le silo a été construit par la fédération agricole des Bouches-du-Rhône entre 1932 et 1936. Une fusion avec la coopérative agricole C.A.B.R a eu lieu en 1944. Actuellement c'est la propriété de la société Sud Céréales. Les agrandissements ont été effectués à des dates inconnues.

État actuel : le silo présente des signes de délabrement.

Architectes : G. SALOMON

Entrepreneur : CALVIN

DESCRIPTION

Situation : le silo se dresse à la sortie nord de l'agglomération, le long de la voie ferrée, à environ 500 m de la cave coopérative.

Matériaux : A en béton, B en aggloméré de ciment, C en béton et amiante-ciment.

Structure : Au silo d'origine A orienté est-ouest a été accolé au sud un hangar B. Le silo a été prolongé vers l'est par une aile plus basse C. La réception des céréales se fait à l'ouest, en avant du silo. Le pont-bascule est au sud-ouest de l'édifice.

Élévations extérieures : élévation principale à l'ouest avec un avant-corps percé de larges baies, un boisseau métallique appliqué contre le silo et à droite la façade simple du hangar B. Cette élévation antérieure du silo est caractérisée par un étagement des volumes et des refends pratiqués dans le béton. Les élévations latérales sud et nord ont des lignes verticales accentuées équilibrées par les lignes horizontales marquées dans le béton.

Une table façonnée placée au centre de la façade principale devait contenir le nom du bâtiment qui n'a jamais été inscrit.

Couverture : béton et fibro-ciment.

Distribution intérieure : au rez-de-chaussée du silo se trouvent la machinerie d'élévation du grain et les mamelles des 12 cellules béton. Un escalier de béton en spirale dessert les 3 étages. Une porte intérieure relie le silo au hangar adjacent réservé au stockage des céréales en sacs ou en vrac.

CONCLUSION

C'est avec celui d'Aix-en-Provence un des silos les plus intéressants du département. Il se distingue par son architecture soignée aux volumes non seulement fonctionnels mais aussi esthétiques. L'architecte a combiné les lignes verticales des cellules, inhérentes à la structure de l'édifice,avec des horizontales marquées par de petites saillies de béton afin de créer une composition équilibrée.

Précision dénomination coopérative céréalière
Parties constituantes non étudiées pont bascule, silo
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Bouches-du-Rhône - Trets
Adresse Commune : Trets
Lieu-dit : les Seignières

Le silo est construit par la fédération agricole des Bouches-du-Rhône entre 1932 et 1936. Les dates des agrandissements réalisés ne sont pas connues. Après la fusion avec la coopérative agricole CABR en 1944, elle est actuellement la propriété de la société Sud Céréales.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1932, daté par source
Auteur(s) Auteur : Salomon G.
Auteur : Calvin

Au silo initial orienté est-ouest est accolé un bâtiment ; la réception des céréales se fait à l'ouest, en avant du silo. Le pont bascule est au sud-ouest de l'édifice. L'élévation ouest présente un avant-corps percé de larges baies, un boisseau métallique appliqué contre le silo ; cette élévation antérieure est caractérisée par un étagement des volumes et des refends pratiqués dans le béton.

Murs béton
ciment
ciment amiante
Toit béton en couverture, ciment en couverture
Couvertures toit à longs pans
États conservations inégal suivant les parties
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Destombes Florence - Pauvarel Carole