Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative céréalière) La Manosquine puis Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence

Dossier IA04000059 réalisé en 1990

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

La Manosquine a probablement été créée en 1937, mais fusionna avec la CACHP en 1966.

État actuel : assez bon. Capacité : 39.200qx.

DESCRIPTION

Situation : la Manosquine est située à proximité de la RN96, à droite en venant de Marseille. Actuellement, le terrain est en Z.I. La façade précédée d'une esplanade ouvre à l'ouest.

Matériaux : béton et structure de plaques de tôle.

Structure : ce silo est composé d'un avant-corps de béton et d'une structure métallique sur socle de béton. La partie béton comprend un auvent qui abrite les fosses de réception, une partie rectangulaire et la tour de l'élévateur en retrait. Un petit appentis est accolé de chaque côté de cet avant-corps. A l'arrière se dresse la 2e partie qui se présente comme un grand hangar de tôle.

Élévations extérieures

Élévation ouest : le rez-de-chaussée s'ouvre sous l'auvent de béton par une porte métallique qui s'enroule verticalement. De chaque côté de la porte, sous une petite fenêtre, est accrochée une glissière métallique dépliante qui permet d'évacuer les sacs depuis le local du 1er niveau. Sur la droite de la grande ouverture, une grande baie, vitre et métal, a été installée. L'auvent est surmonté d'une sorte d'attique rythmé par une rangée de baies vitrées séparées par des moulures de béton. Au-dessus s'élève la tour de l'élévateur, plus étroite, ornée de nervures de béton et de très petites percées. A l'arrière plan, le silo métallique s'arrête aux 2/3 de la tour. Son toit est dissymétrique, la pente droite (sud) descend jusqu'au niveau de l'auvent de la façade. Les deux appentis qui encadrent l'entrée sont également différents, celui de droite (sud) a un toit plat et deux fenêtres à l'ouest, l'autre (nord) a un toit à une pente et est aveugle en façade.

Couverture : toit plat de béton. Tôle et fibrociment.

Distribution Intérieure : à l'entrée se trouvent les fosses de réception et un petit bureau à droite. Au niveau supérieur de l'avant-corps, un local de stockage et de conditionnement communique avec l'extérieur par deux glissières. La tour abrite l'élévateur. La partie métallique, la plus à l'est, contient des cellules POIRAUD et est flanquée, à l'arrière, du boisseau de chargement.

CONCLUSION

Ce silo semble avoir été remanié plusieurs fois. La partie la plus ancienne rappelle le traitement du béton dans les années 1950. Il ne s'apparente à aucun autre silo de la région.

ANNEXES : façade ouest : Coopérative de Hte Provence

Au sommet de l'avant-corps, lettres vertes sur cadre métallique : Silo Jean de Saporta.

Précision dénomination coopérative céréalière
Appellations La Manosquine, Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence
Parties constituantes non étudiées silo, entrepôt agricole, bureau, atelier de conditionnement
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Manosque
Adresse Commune : Manosque

Cette coopérative a probablement été construite en 1937 ; elle fusionna avec la Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence en 1966.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

L'ensemble est composé d'un bâtiment formant avant-corps couvert d'un toit plat en béton abritant les fosses de réception et le bureau ; au niveau supérieur de ce bâtiment se trouve un local de stockage et de conditionnement ; ce bâtiment est flanqué de part et d'autre de petits édifices dont celui au sud est couvert d'un toit plat et celui au nord est couvert d'un appentis ; au-dessus du bâtiment formant avant-corps se dresse la tour de l'élévateur ornée de nervures de béton. A l'est se trouve le silo métallique au toit à longs pans dissymétrique.

Murs béton
fer
Toit béton en couverture, ciment amiante en couverture
Couvertures terrasse
toit à longs pans
appentis
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole