Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

coopérative agricole (coopérative céréalière) dite Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence

Dossier IA04000075 réalisé en 1990

Fiche

Dossiers de synthèse

HISTORIQUE

Le silo de Sisteron fut construit en 1937, en même temps que celui de Manosque, pour la COOPÉRATIVE DES SILOS DE LA RÉGION DE MANOSQUE, constituée en 1935, qui devint à partir de 1937 la COOPÉRATIVE DÉPARTEMENTALE DES SILOS DES BASSES-ALPES. Sa capacité était alors de 22.500 qx. Elle a été agrandie trois fois, la dernière fois dans les années 1970. Actuellement ce silo fait partie de la CACHP.

État actuel : bon. Capacité : 70.600qx.

DESCRIPTION

Situation : le bâtiment est situé à droite de la RN 85, après la sortie de Sisteron en direction de Gap. Elle ouvre à l'ouest sur un terrain plat.

Matériaux : béton. Structures de tôle. Parpaings.

Structure : le silo ancien en béton, précédé d'un quai, est composé d'un avant-corps, d'une tour et des cellules dont les arêtes apparaissent sur les façades latérales. Cette 1ère partie a été flanquée sur ses façades nord et est de trois structures de tôle contenant des cellules métalliques. Un entrepôt prolonge l'ensemble côté est. Une villa a été construite dans les années 1940 au sud du silo. Elle est à deux niveaux sous un toit à quatre pentes et un escalier extérieur permet d'accéder à l'entrée au 1er étage.

Élévations extérieures

Élévation ouest : l'élévation principale est à trois niveaux. Au rez-de-chaussée, abrité sous un auvent, la porte est dans un pan coupé, sur un quai peu élevé. Au- dessus de l'auvent, l'avant-corps a son angle sud-ouest coupé et percé de deux baies superposées à trois ouvertures chacune. Cet ensemble est couronné de deux moulures de béton. Les côtés de l'avant-corps sont animés par deux séries de trois petites fenêtres en bandeaux. La tour d'élévateur, en retrait, est percée de part et d'autre de l'arête sud-ouest de 8 petites ouvertures de tailles différentes et d'un Jeu de moulures de béton. L'angle nord-ouest présente un décrochement. A l'extrémité nord de cette élévation se trouve le pignon d'une des structures de tôle.

Élévation sud : elle est constituée en grande partie par les côtés des cellules, visibles au-dessus d'un bâtiment bas qui comporte le même décor architectural que l'avant-corps principal. L'ensemble des bâtiments est de couleur ocre et blanc.

Couverture : toit plat béton sur le silo ancien. Everites et tôle sur les parties récentes.

Distribution Intérieure : les fosses de réception sont à l'ouest sous l'auvent. Les organes nécessaires au pesage, nettoyage et le départ de l'élévateur sont près de l'entrée, ainsi que l'ascenseur. Du côté sud se trouve, au 1er étage, l'ancien local de mise en sac et le toboggan qui aboutit au rez-de-chaussée. Les cellules béton hexagonales s'alignent dans le prolongement vers l'est. Les trois agrandissements abritent des cellules grillagées. Le plus au nord-ouest comporte une fosse de réception supplémentaire. L'entrepôt du côté est est indépendant.

CONCLUSION

Ce silo présente les caractéristiques architecturales de la plupart des silos construits à la même époque : attention accordée aux volumes, mise en évidence des structures, animation des façades. Il est proche par ses proportions et sa conception des silos de Manosque, Gap, Riez etc.

Précision dénomination coopérative céréalière
Appellations Coopérative agricole de céréales de Haute-Provence
Parties constituantes non étudiées silo, quai, entrepôt agricole, maison
Dénominations coopérative agricole
Aire d'étude et canton Provence-Alpes-Côte d'Azur - Sisteron
Adresse Commune : Sisteron
Lieu-dit : près de Sisteron

L'ensemble a été construit en 1937, puis agrandi plusieurs fois ; la maison a été édifiée dans les années 1940 ; le dernier agrandissement date de 1970.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1937, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu

Le silo ancien, précédé d'un quai présente un bâtiment en avant-corps sur la façade ouest couronnée de 2 moulures en béton ; les organes nécessaires au pesage et au nettoyage et l'ascenseur sont proches de l'entrée ; les fosses de réception sont à l'ouest sous l'auvent ; la tour d'élévateur est percée de petites ouvertures et ornée de moulures de béton. Cet ensemble initial est flanqué sur ses façades nord et est de 3 structures en tôle contenant des cellules métalliques. Un entrepôt est situé à l'est. Au sud de l'ensemble se trouve un ancien local de mise en sac avec toboggan. Les cellules hexagonales en béton sont installées à l'est. L'entrepôt situé à l'est est indépendant. Une maison comportant un étage est installée au sud de l'ensemble.

Murs béton
fer
Toit ciment amiante en couverture, fer en couverture, béton en couverture
Étages rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures terrasse
Escaliers
Autres organes de circulations ascenseur
États conservations bon état
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Tuccelli Nicole - Pauvarel Carole