Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

colonie de vacances du Pré Martin, actuellement école primaire et centre de loisirs

Dossier IA04001820 inclus dans village d'Annot réalisé en 2009

Fiche

Destinations école primaire, centre de loisirs
Dénominations colonie de vacances
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Annot
Lieu-dit : Cadastre : 1983 D1 1510

Cette colonie de vacance a été construite en 1934 sur les plans de Dominique Arnaud, architecte à Nice, comme l'atteste une plaque apposée sur l'élévation est. Le projet avait été commandité par l'Association des Mutilés de Guerre des Alpes-Maritimes. La commune d'Annot l'a racheté à la fin des années 1960. L'aile sud abritait le bâtiment des filles, l'aile nord, celui des garçons. La toiture et les enduits ont été refaits dans le milieu des années 1980, date depuis laquelle l'aile nord du bâtiment abrite l'école primaire d'Annot. L'aile sud fait désormais partie d'un ensemble de loisir, qui comprend également une vingtaine de chalets en bois, et l'ancienne chaufferie est aménagée en salle d'escalade artificielle.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle , porte la date
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1934, porte la date
Auteur(s) Auteur : Arnaud Dominique,
Dominique Arnaud

Architecte installé à Nice, souvent associé à son confrère Jean-Baptiste Bonifassi. Auteur de plusieurs immeubles à Nice construits dans les années 1920.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Cette colonie de vacance est située à environ 1 kilomètre à l'ouest d'Annot. Elle est constituée d'un grand bâtiment organisé selon un plan symétrique en U. La façade principale, orienté à l'est, est ordonnancée de part et d'autre d'un grand escalier sous porche, couvert en berceau segmentaire, qui conduit à une cour intérieure. On accède au corps de bâtiment principal par deux avant-corps situés à l'extrémité de chaque aile. Chacun est pourvu d'un porche à colonnes précédé d'un degré monumental.

Le bâtiment comprend trois étages : un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. L'étage de soubassement abritait les douches avec les bassins des lavoirs, et la partie sous l'escalier central était occupée par la chaufferie.

Au rez-de-chaussée surélevé, on trouve les bureaux d'accueil, ainsi que les salles de réfectoire et les blocs sanitaires. Côté ouest se trouve la cuisine, qui ferme ainsi la petite cour intérieure. Dans chaque aile, un escalier tournant à retours avec jour dessert l'étage carré qui est réservé aux dortoirs, avec une alcôve pour les surveillants ; l'infirmerie se trouvait également à cet étage.

A l'intérieur du bâtiment, les murs et les plafonds sont enduits. Les sols sont en carreaux de ciments colorés ou en granito, avec des frises décoratives. L'ensemble du bâtiment est construit en ossature de poteaux en béton armé, avec un remplissage en parpaings de béton alvéolés. Les dalles intérieures sont en béton armé sur poutrelles du même matériau. Le niveau du soubassement sur l'élévation est porte un parement en moellons de grès. Ailleurs, les élévations reçoivent un gobetis de chaux et sable d'environ 5 cm d'épaisseur, sur lequel est appliqué un enduit ciment, ensuite peint couleur beige rosé. Les encadrements des ouvertures et les chaînes d'angles sont peints en blanc. Les fenêtres sont occultées par des contrevents en bois plein, à cadre. Le toit est à longs pans, compliqués par des croupes, des parties galbées (sur les avant-corps) et de nombreux pans coupés. La couverture est en tuile plate mécanique.

Côté est, une grande allée plantée de platanes et de cerisiers permet de rejoindre Annot par le pont sur la Vaïre.

Murs béton parpaing de béton enduit
béton béton armé enduit
grès moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile plate mécanique
Plans plan symétrique en U
Étages étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvrements voûte en berceau segmentaire
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans croupe
toit à longs pans pignon couvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï