Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cité dite le Vauban

Dossier IA13000725 inclus dans secteur urbain dit Bois François réalisé en 2000

Fiche

Œuvres contenues

  • secteur urbain dit faubourg Vauban
    Port-Saint-Louis-du-Rhône, avenue Louis-Gros, avenue Gabriel-Péri, avenue du port, rue Clovis-Hugues, rue du 4-septembre ; Port-Saint-Louis-du-Rhône, avenue Louis-Gros, avenue Gabriel-Péri, avenue du port, rue Clovis-Hugues, rue du 4-septembre
Appellations le Vauban
Parties constituantes non étudiées immeuble, rue, espace vert, garage
Dénominations cité
Aire d'étude et canton Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse Commune : Port-Saint-Louis-du-Rhône
Adresse : avenue du Port
Cadastre : 1982 B7 741, 743, 746

Ce groupe d'immeubles est construit en 1965, par l'architecte Jean Crozet.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Crozet Jean,
Jean Crozet

architecte DPLG, 82 bd Michelet, Marseille 8e, vers 1963.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Ce groupe d'immeubles H.L.M. , situé au nord-est de la ville est formé de 450 appartements ; 9 immeubles avec plan varié composent l'ensemble : plan longitudinal, plan en forme de L ou en forme de U. Les 3 entrées de la cité se font exclusivement sur l'actuelle avenue du Port ; aucune clôture ne ferme la cité ; les rues qui desservent les immeubles sont toutes en cul-de-sac ; les circulations piétonnes sont nombreuses. Les espaces verts sont répartis sur la superficie de l'ensemble, qui forme 1 îlot. Les façades antérieures sont formées de travées au nombre varié, chacune possédant un balcon à chaque étage. La façade postérieure est formée de claustras et de fenêtres avec balconnets. Les surfaces des appartements varient du F1 au F5. L'escalier dessert à chaque palier 2 appartements de superficie inégale avec séjour ( donnant sur la terrasse ou la loggia) faisant face à la cuisine ; la salle de bains et les chambres se trouvent sur le mur pignon pour les F2 et F3 ; les appartements de superficie plus importante ont des chambres donnant aussi sur les murs gouttereaux. L'enduit lisse, le toit en terrasse, la volumétrie simple, le plan au sol allongé confèrent à cette cité un caractère moderne.

Murs béton
enduit
Toit béton en couverture
Étages 4 étages carrés
Couvertures terrasse
Typologies caractère moderne, terrasse, loggia
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Cité dite Le Vauban. Elévation de la façade postérieure. Dessin par Jean Crozet, 30 mai 1963. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

  • Cité dite Le Vauban. Plan des cellules F2 et F5. Dessin par Jean Crozet, 18 août 1960. Archives communales, Port-Saint-Louis-du-Rhône : non coté.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pauvarel Frédéric