Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cimetière

Dossier IA04002946 inclus dans village d'Annot réalisé en 2009

Fiche

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
Adresse Commune : Annot
Cadastre : 2016 OF 50, 717

Sous l'Ancien Régime, le cimetière d'Annot se trouve à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, au nord de la place de l'église. Il est déménagé, avant 1772, pour passer juste de l'autre côté de l'église, sur la place des Vallasses, au pied du chevet. Vers 1830, le cimetière est une nouvelle fois déplacé. Il occupe dès lors la partie la plus ancienne du cimetière actuel, une longue bande de terre correspondant à la parcelle 64 du cadastre. Dans ce nouvel emplacement, il peut facilement être agrandi. C'est ainsi le cas en 1896 et 1923. L'agrandissement de 1896 est adjugé à Briquetti Martin, entrepreneur à Sausses. L'agrandissement de 1923 s'est décidé malgré l'avis du Conseil départemental d’hygiène et du Comité des bâtiments civils qui préconisaient, en mars 1922, de déménager une nouvelle fois le cimetière pour qu'il se trouve à au moins 300 m du village. Les travaux, terminés en 1925 ont été réalisés par Laval et Compagnie. Vers 1978 (témoignage oral), un dernier agrandissement double sa superficie. Le cimetière occupe alors la parcelle limitrophe de l'ancienne tuilerie grâce à Thérese Bruny qui a offert la parcelle à la ville.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
Principale : 4e quart 20e siècle , daté par source
Auteur(s) Auteur : Briquetti Martin,
Martin Briquetti

Entrepreneur de maçonnerie, actif dans les Alpes-de-Haute-Provence à la fin du 19e siècle. Ecole primaire d'Argenton (Le Fugeret) en 1897. Agrandissement du cimetière d'Annot en 1896.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Laval et Compagnie,
Laval et Compagnie

Entrepreneur de travaux publics actif dans les Alpes-de-Haute-Provence au début du 20e siècle. Agrandissement du cimetière d'Annot en 1923-1925.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Acte de bail des réparations qu'il y a à faire à la muraille de la porte de Notre-Dame de cette vile d'Annot et autres endroits en la ville en faveur de Jacques Feraud moyennant 45 livres, 28 avril 1772. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : E DEP 008 / BB7.

    [...] qu’il réparera en outre quatre brèches ou trous qui se trouvent à la muraille de la place appelée le cimetière vieux vis-à-vis la maison d’Antoine Brun [...]"
  • [Procès-verbal d'estime des biens de feu Jean Joseph Durand prêtre], 15 floréal an 2 (4 mai 1794). Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 Q 65.

    La dite maison ayant six cannes de sol et qui consiste en une cave une cuisine avec deux armoires une chambre au dessus, une autre chambre au second etage et le galetas par-dessus. Le tout en état ainsi que le couvert, qui confronte de levant la rue, de midy une maison appartenant a la commune, de couchant la place de l’église et de septentrion l’ancien cimetière [...] nous l’avons estimée a la somme de sept cent livres.
  • Lettre du préfet au sous-préfet à propos d'un projet de construction de sacristie. 3 juillet 1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 22.

    Le conseil municipal, le 12 mai 1895, avait autorisé l'abbé Reynaud à construire à ses frais une sacristie à l'emplacement d'un cimetière désaffecté depuis soixante ans.
  • Devis descriptif et estimatif des travaux d'agrandissement du cimetière communal [d'Annot], dressé par M. Chaussegros le 1er août 1895. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

    Les travaux comprennent la démolition du mur nord, sa reconstruction un peu plus loin et la construction de murs d'enceinte à l'est et à l'ouest en prolongement de ceux existants. Les murs seront en maçonnerie ordinaire et feront 3 m de haut et 0,40 m d'épaisseur. Ils seront couronnés par des moellons têtués. Les maçonneries existantes seront restaurées.
  • Procès-verbal d'adjudication des travaux d'agrandissement du cimetière communal [d'Annot], 19 janvier 1896. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

    M. Briquetti Martin, entrepreneur à Sausses, est déclaré adjudicataire des travaux.
  • Cimetière d'Annot, lettre du préfet au sous-préfet, 25 mars 1922. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 2 Z 4.

  • Projet d'agrandissement du cimetière communal [d'Annot], dressé par M. Jouvet, ingénieur des T.P.E., le 30 juin 1923. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

    Le cimetière sera agrandi sur des terrains acquis par la commune et situés sur la parcelle n° 65 de la section F du cadastre, à flanc de coteau, au nord-est de la ville, voisins du cimetière actuel et desservis par le chemin vicinal n° 2. Les travaux comprennent le nivellement du terrain et la construction d'un mur de clôture de 1,80 m de hau, en maçonnerie ordinaire. On accèdera au cimetière par une rampe d'accès bordée d'un parapet.
  • Procès-verbal de réception définitive des travaux d'agrandissement du cimetière communal [d'Annot], 13 avril 1897. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

  • Procès-verbal d'adjudication des travaux d'agrandissement du cimetière communal [d'Annot]. 15 août 1923. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

    MM. Laval et Compagnie sont déclarés adjudicataires des travaux.
  • Procès-verbal de réception définitive des travaux d'agrandissement du cimetière communal, dressé par l'agent voyer M. Jouvet le 23 juillet 1925. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 14.

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Buffa Géraud