Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cimetière

Dossier IA04000138 réalisé en 2004

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • croix de cimetière
Parties constituantes non étudiées croix de cimetière
Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Peyroules
Lieu-dit : la Rivière
Cadastre : 1997 A 1047

Le 6 septembre 1879, Caire agent-voyer à Castellane, dresse le devis et détail estimatif des ouvrages à faire pour la construction d'un nouveau cimetière au hameau de la Rivière, chef-lieu de la commune, sur une terre appelée le Ribas. Le nouveau cimetière "... sera entouré de murs en maçonnerie ordinaire ... Les angles des murs seront en moellons de tuf taillés régulièrement. ... Le seuil, les pieds droits et l'archivolte de la porte seront en pierre de taille ... Les moellons pour les maçonneries ordinaires proviendront des ravins des Peyles et de la Rivière distants de 1000 m, ils seront choisis en calcaire dur de la meilleure qualité et aussi réguliers que possible. Les plus gros seront employés aux fondations et ceux à faux gisantes aux parements. Les tufs pour les angles seront pris à la carrière du Ravin du Moulinoun distante de 2000 m ... Les moellons pour la pierre de taille seront en calcaire blanc dit Fraya, ils seront pris dans la août rivière à une distance de 1500 m ...". Le total de la dépense s'élève à 2300 francs. Le 27 août 1882 est dressé le procès-verbal de réception des travaux, réalisés par l'entrepreneur Ricard.

Période(s) Principale : 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Caire,
Caire

Agent-voyer à Castellane. Actif dans l'arrondissement de Castellane de 1857 à 1902 : projets de construction d'églises paroissiales (Demandolx, Allos-Bouchier, Saint-Pierre) et d'écoles primaires (Angles, Villars-Brandis).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
agent voyer, attribution par source

Le cimetière se trouve en bord de route, à l'entrée ouest du chef-lieu. Au centre se dresse une croix en fonte sur une colonne en pierre. Inscription sur la colonne : Priez / Pour / Nous.

Murs pierre
essentage de tuile
moellon
Techniques fonderie
Représentations Christ ange croix
Précision représentations

Un Christ dans une couronne d'épine est figuré au centre de la croix, deux anges encadrent le pied de la croix.

Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Devis et détail estimatif des ouvrages à faire pour la construction d'un nouveau cimetière à la Rivière, chef-lieu de la commune de Peyroules, 6 septembre 1879. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 340

  • Travaux communaux. Réception défnitive des travaux du cimetière de la Rivière chef-lieu de la commune de Peyroules. Procès-verbal, 27 août 1882. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 340

(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Mandon Marie-Cécile