Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses

Ce ciboire, datable par son style de 1650 environ, est sans doute celui mentionné par l'inventaire de 1847 au titre des dons faits par Paulin de Montblanc. Le registre de la marguillerie pour 1884 indique par ailleurs que 14,00 f ont été consacrés à la restauration du ciboire. Cette restauration pourrait correspondre au redorage de la coupe et au remplacement de la croix du couvercle.

Période(s) Principale : milieu 17e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu
Personnalité : Montblanc Antoine-Paulin de, donateur

Pied circulaire à bordure d'acanthes soudée sur une bâte lisse. La terrasse du pied est lisse et la bordure inférieure est simplement ciselée d'une fine gorge. La tige à noeud ovoïde porte un décor au repoussé souligné de ciselé au mat entre deux collerettes lisses. La coupe est sans décor. Le couvercle est décoré dans sa partie sommitale au repoussé et ciselé au mat. La croix qui le surmonte est lisse. Le couvercle est muni de deux petites baïonnettes disposées symétriquement et s'encastrant dans le rebord de la coupe.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, découpé, ciselé, repoussé, ciselé au mat, doré
Précision dimensions

h = 25 ; d = 12,2. Diamètre du pied. Diamètre de la coupe : d = 10.

Iconographies croix
ornementation, feuille d'acanthe, chute végétale, feuille d'eau
Précision représentations

Mise à part la frise d'acanthe qui borde le pied, le décor se concentre sur le noeud et le dessus du couvercle. Le premier est décoré de chutes de fruits entre des motifs végétaux sur l'épaulement et d'une frise de feuilles d'eau sur le culot. C'est le même décor que l'on retrouve sur le couvercle.

Inscriptions & marques poinçon de maître, (non identifié)
poinçon, illisible
Précision inscriptions

Sous le pied et à l'intérieur du couvercle, poinçon de maître : les lettres ES séparées par une fleur à cinq pétales et surmontés d'une fleur de lys entre deux grains et d'une couronne. Un second poinçon incomplet est illisible.

Précision état de conservation

Ce ciboire a subi plusieurs réparations. Des soudures grossières apparaissent à la jonction entre la collerette inférieure et la terrasse du pied et entre la collerrette supérieure et l'épaulement du noeud. La croix sommitale, disproportionnée, ne semble pas d'origine.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire du mobilier de l'église paroissiale de Sausses par les membres de la fabrique. 3 janvier 1847. Archives paroissiales, Sausses : non coté.

    Les membres de la fabrique ont procédé à l'inventaire du mobilier de l'église de Sausses : ... une pâle en perles donnée par la famille de Montblanc....trois voiles pour la bénédiction du St-Sacrement dont un en soie brodée, donné par Monsieur Paulin de Montblanc...deux calices en argent, un ciboire et un ostensoir id., plus une petite boite pour porter le St viatique aux malades, trois tableaux donnés par la famille de Montblanc, le buste de St-Pons et St-Blaise patrons de la paroisse, celui de St Martin , donné par Mgr de Montblanc plus l'image de la Vierge.
  • Paroisse de la commune de Sausses. Registre de la marguillerie. 2e moitié 19e siècle. Archives paroissiales : non coté.

    1884 : dépenses de 1884 - payé pour réparation du ciboire 14, 00 f.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna - Pelletier Olivia