Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

  • Vue générale
    Vue générale
  • Impression
Dénominations ciboire
Aire d'étude et canton Vaucluse
Adresse Commune : Bonnieux
Emplacement dans l'édifice sacristie

Le ciboire présente un décor particulièrement riche, diversifié et bien exécuté. Les médaillons aux vertus théologales sont rapportés mais semblent exécutés au repoussé ciselé et non fondus. Ce ciboire issu de l'atelier des frères Favier, orfèvres lyonnais de renom est une œuvre exécutée entre 1827 et 1838.

Période(s) Principale
Lieu d'exécution Édifice ou site : Auvergne-Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Favier Frères, dit(e) Branche lyonnaise
Favier Frères Favier , dit(e) Branche lyonnaise

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Ciboire en argent doré. Base circulaire bombée. Tige à noeud renflé piriforme et bague et collerette inférieure. Fausse coupe ajourée. Couvercle bombé à ressaut surmonté d'une croix. Décor repoussé et ciselé, amati.

Catégories orfèvrerie
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, ajouré, fondu
Précision dimensions

h = 20 ; d (pied) = 14

Précision représentations

Décor du pied repoussé et ciselé de feuillages sur le bord, motif repris sur le pourtour du couvercle. Grappes de raisin et gerbes de blé à noeud de ruban sur le dessus du pied alternant avec des médaillons ovales repoussés et ciselés rapportés figurant trois vertus théologales sur fond amati : foi (femme avec le calice contenant l'hostie consacrée), espérance (femme avec l'ancre), charité (femme avec enfants). Collerette à oves de différentes tailles. Nœud piriforme ciselé de feuilles lancéolées circonscrites. Fausse coupe ajourée, plate au-dessous avec des séries de six godrons alternant avec des feuilles lancéolées. Décor de trois larges guirlandes fournies de grappes de raisin d'où émergent des épis de blé et accueillant des têtes d'anges ailés par paire, alternant avec un décor de feuillage cruciforme inscrit dans un médaillon circulaire, répété trois fois. Le couvercle surmonté d'une croix fleuronnée est ciselé d'un décor de feuilles d’acanthes et de feuilles lancéolées formant terrasse.

Inscriptions & marques 1er titre départements 1819-1838
poinçon de maître
grosse garantie départements 1819-1838
Précision inscriptions

1er titre départements 1819-1838 (bord de la coupe) : une tête de vieille femme, le 1 à gauche dans un poinçon hexagonal. Grosse garantie départements 1819-1838 (bord de la coupe) : tête d'homme barbu de profil avec le millésime 67 (Lyon) dans un poinçon ovale. Poinçon de fabricant (bord de la coupe) : initiales FF séparées par un soleil dans un poinçon losangique horizontal (Favier Frères, Lyon).

Statut de la propriété propriété de la commune (?)
propriété d'une association diocésaine (?)
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Département de Vaucluse - Vergne Sophie