Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations ciboire
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Risoul
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ciboire fabriqué à Lyon par Favier Frères après 1838.

Période(s) Principale : 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Frères,
Favier Frères

Famille d'orfèvres active à Lyon, premier poinçon insculpé entre 1824 et 1827, biffé en 1976. Leur poinçon n'a pas changé entre ces deux dates : losange horizontal chargé d'un soleil et encadré par deux F.

La première génération, fondatrice, est celle des frères Jean-Marie François Henri (dit François) Favier, André-Michel Favier, Pierre-Henry Favier et Joseph Favier. Les frères travaillent ensemble à Lyon de 1827 environ jusqu'au départ de Pierre-Henry pour Paris en 1847 (ce dernier insculpe alors un nouveau poinçon à Paris).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, signature

Ciboire en argent doré à pied circulaire, noeud ovoïde et fausse-coupe ajourée en argent découpé. Le décor très profus se développe sur chaque partie de la pièce de manière quasi continue, sauf sur le rebord du couvercle. Les motifs en fort relief sont faits au repoussé, ciselé au trait et ciselé au mat.

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, doré, repoussé, ciselé, découpé, ciselé au mat, décor en relief
Précision dimensions

h = 39 ; d = 16 ; dimensions du calice, diamètre du pied, coupe : d = 14,5.

Précision représentations

Le pied bordé de feuillages est décoré de quatre médaillons octogonaux contenant les bustes des Evangélistes avec leur symbole sur la poitrine. Entre ces médaillons sont placés les symbôles christiques : pampre de vigne, épis de blé et roseaux. Le noeud est orné de cuirs découpés à motif d'ove, de pampre et de blé. La fausse-coupe porte un décor de cuirs découpés et de têtes d'angelots. Le couvercle est surmonté d'une croix fleuries. les Evangélistes (en buste, en médaillon, symbole : aigle, lion, ange, taureau) ; symbole christique (blé, pampre, roseau) ; ornement (cuir découpé, feuillage) ; angelot (tête)

Inscriptions & marques poinçon de maître
poinçon garantie et titre argent départements depuis 1838
Précision inscriptions

Poinçon de maître : Favier Frères ; poinçon de titre et de garantie de l'argent pour Lyon après 1838 ; poinçons sur le rebord du pied et du couvercle.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia