Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominations chasuble
Aire d'étude et canton Monêtier-les-Bains (Le)
Adresse Commune : Le Monêtier-les-Bains

Le décor de cette chasuble s'apparente à celui de la chasuble de Rostaing d'Ancézune, archevêque d'Embrun de 1495 à 1510, conservée dans le trésor de la cathédrale d'Embrun, et aux éléments d'orfroi remployés sur une chasuble de l'église de Fénis (Val d'Aoste). Cette œuvre se trouvait au fond d'un tiroir dans la sacristie de l'église du Casset.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Orfrois incrustés dans le fond. Fond : satin de 5, décochement de 1 ; trame en chanvre (?, 35 coups par cm env.), fils de chaîne en soie rouge cramoisi très fins ; lisières bleu lavande, jaune et vert. Orfrois : support constitué d'une toile blanche (12 fils par cm env.) ; en application, sergé de laine bleu brodé de fils de laine polychromes, de fils de coton blanc et de fils d'or (le plus souvent retenus par des fils de coton blanc) ; pour les cheveux et les visages, toile (22 fils par cm env.) brodée de fils de soie ; mains brodées directement sur le drap de laine appliqué ; fils de laine retors 2 bouts teinte en fil (imprégnation imparfaite, selon la torsion) rouge (bordure et rayons constituant les plis des vêtements), noir (bordures) ; fils de coton blanc retors 2 bouts (étoiles et attributs) ; fils d'or : lame enroulée sur un fil de coton retors 2 bouts ; fils de soie polychromes (carnations et cheveux). Doublure : grosse toile brune ; diverses pièces assemblées à points glissés. Bordures recouvertes d'un galon posé à cheval ; encolure : galon en fils de laine de couleur (rouge, or, vert et rouge ; trame) et en fils d'or (lame enroulée sur un fil de coton ; chaîne), excepté pour la partie horizontale de chacune des deux faces, en satin cramoisi ; bord extérieur : taffetas de soie rouge cerise.

Catégories tissu, broderie, passementerie
Matériaux soie, chaîne, trame, satin
matériau textile, chaîne, trame, toile
laine, chaîne, trame), fil métal, sergé, brodé
Précision dimensions

h = 124 ; la = 71 ; Dimensions maximales ; devant : largeur carrure et largeur au centre = 60 ; largeur lisières = 0.6. Orfrois :h = 123 (dos) et 99 (devant), la = 11,5 ; panneau représentant saint André :h = 46. Galon du bord extérieur : la = 1.4.

Précision représentations

Orfrois : cinq personnages superposés (deux sur la face et trois sur le dos de la chasuble), une main ébauchée tenant le plus souvent un attribut, tête de trois quarts, au-dessous d'un élément d'architecture en plein cintre couronné de trois merlons ; fond de carrelage. La partie de l'élément d'architecture qui manque en haut du dos de la chasuble se retrouve en bas du devant : les cinq personnages devaient appartenir à une même bande, avant d'être fixés sur la chasuble. Sur la face, saint tenant une croix à double traverse et saint Laurent. Sur le dos, saint tenant une crosse, saint André et saint laïc imberbe coiffé d'un bonnet (saint Roch ou saint Sébastien ?) ; deux saints ou saintes à mi-corps inscrits dans des rectangles constituent les bras de la croix de l'orfroi. saint (croix) ; saint Laurent diacre (gril) ; saint (crosse) ; saint André (croix) ; saint : laïc ; saint : ? (à mi-corps) ; saint : ? (à mi-corps) ; élément d'architecture

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

Satin et drap de laine très usés ; fils utilisés pour les applications souvent disparus ; broderies de soie très usées.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Desvignes-Mallet Chantal