Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Saint-Antoine

chasuble, voile de calice (ornement rouge)

Dossier IM05002270 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations chasuble, voile de calice
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Eygliers

Ensemble datable de la première moitié du 19e siècle. Les bordures de la chasuble sont d'un montage récent tandis que celles du voile sont probablement d'origine.

Période(s) Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

La chasuble est constituée de deux tissus différents. Le fond est un damas satin de 5 rouge, identique à celui dans lequel est fait le voile de calice. L'orfroi rapporté et tissé à disposition est en damas satin de 8 couleur lie de vin, broché de trames supplémentaires en fil métal doré et argenté. Celles-ci sont constituées d'un filé riant sur une âme de soie alternativement blanche et jaune. Le voile de calice comporte un motif en broderie d'applique en lame d'or mat et brillant. Les motifs brochés en fil métal sont soulignés et prolongés par l'effet mat du damas. La chasuble est munie d'un bougran et d'une doublure en taffetas vert. Les bordures de la chasuble et de la croix, bien que de style différent, sont en ruban de fil métal doré tissé. La bordure du voile est en dentelle de fil métal doré.

Catégories tissu
Matériaux fil métal, garniture
fil métal, garniture, dentelle
fil métal, trame supplémentaire, broché
soie, rouge, chaîne, trame, damas
soie, rouge, chaîne, trame, damas satin de 5
soie, vert, garniture, taffetas doublé
Précision dimensions

h = 116 ; la = 67 ; dimensions de la chasuble ; dimensions du voile de calice : h = 57, la = 57.

Précision représentations

Le fond de la chasuble et le voile sont ornés de rinceaux souples fleuris de roses, d'épis de blé et de pampre de vigne. Sur l'orfroi se développe une tige de longues feuilles souples agrémentée de roses et de fleurs. Au centre de la croix, cette tige encadre l'IHS rayonnant. La bordure extérieure de la chasuble est ornée d'un rinceau de pampre et celle de l'orfroi d'une frise de croix. fleurs ; rose ; blé ; feuillage ; rinceaux ; raisin ; croix ; I.H.S.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia