Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption dite Notre-Dame-d'Aquilon

chasuble, voile de calice, manipule (ornement blanc)

Dossier IM05002215 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations chasuble, voile de calice, manipule
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre

Cet ornement de la première moitié du 19e siècle utilise un tissu de la fin du 18e ou du début du 19e siècle pour le fond de la chasuble et les accessoires. Une étoffe tissée "à disposition" vers 1840-1850 compose les orfrois de la chasuble.

Période(s) Principale : limite 18e siècle 19e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

L'ensemble n'est pas homogène. La chasuble dont le bougran est invisible est triplée d'une toile imprimée, tandis que le manipule qui possède un bougran rose foncé est doublé d'une toile rose pâle et le voile de calice est simplement doublé de cette même toile. Par ailleurs, les galons tissés en fils métal dorés de la chasuble sont différents de ceux du manipule et du voile. Le manipule est de plus frangé de fils métal dorés. Le manipule est fait de plusieurs fragments de tissus différents. Quant au voile de calice, deux fragments plus petits ont été cousus aux angles de la pièce. La chasuble, le manipule et le voile de calice sont taillés dans un taffetas blanc liseré et broché de soie polychrome (bleu foncé, bleu clair, vert, rose pâle, rose foncé, prune, vert) et de trames métalliques (lame, filé riant, frisé). Les orfrois de la chasuble sont tissés à disposition dans un cannetillé (?) à chaîne de soie jaune et trame de coton blanc (?). Le fond est recouvert d'une trame métallique lancée qui crée un effet de petits damiers décalés. Sur ce fond doré, le décor est fait grâce à des trames brochées en soie polychrome (rose, violet, mauve, vert, brun) et une trame en lame d'argent soulignant certains motifs.

Catégories tissu
Matériaux coton, doublage, toile
fil métal, garniture, doré
fil métal, trame supplémentaire, doré, broché
coton, trame, soie, cannetillé, broché
fil métal, trame supplémentaire, doré, lancé
lin, chaîne, trame, doublage, garniture, toile
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, taffetas doublé, broché, liseré
Précision dimensions

h = 109 ; la = 68 ; dimensions de la chasuble ; dimensions du voile de calice : h = 56,5, la = 53 ; dimensions du manipule : h = 55, la = 24,3.

Précision représentations

La chasuble, le manipule et le voile de calice sont taillés dans un taffetas blanc orné d'un motif à rivière qui associe sur un fond de rubans de dentelle un rinceau ondulant portant des fleurs polychromes et dorées. Les orfrois de la chasuble sont décorés d'un grand rinceau d'acanthe fleuri à enroulements alternant à droite et à gauche. L'Agneau Mystique est représenté au centre de l'orfroi cruciforme. rinceaux ; fleurs ; agneau mystique

Précision état de conservation

L'orfroi cruciforme de la chasuble est très usé.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia