Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption dite Notre-Dame-d'Aquilon

chasuble, voile de calice, étole, manipule (ornement vert)

Dossier IM05002212 réalisé en 2000

Fiche

Dénominations chasuble, voile de calice, étole, manipule
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Guillestre

Cet ornement du début du 19e siècle se compose d'orfrois tissés "à disposition" datant du 1er quart du 19e siècle et d'un fond en soierie dite "bizarre" du début du 18e siècle. L'étole comprend également des fragments d'un pékin de cette période.

Période(s) Principale : 1er quart 18e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

L'ensemble du montage de l'ornement est homogène. En effet, tous les éléments sont doublés d'un bougran couleur prune, sauf le voile de calice à doublure verte et sont munis de galons tissés en fils métal dorés identiques. Cependant, le manipule est constitué de l'assemblage de plusieurs fragments du même tissu et l'étole est formée de l'assemblage de fragments de tissus différents. Le fond de la chasuble, le voile de calice, le manipule ainsi qu'une partie de l'étole sont taillés dans un damas satin de 5, à décor de trames supplémentaires en soie polychrome brochées, constituées de filés (rose clair, rose foncé, vert pâle, jaune, blanc), de fils ondés en métal argent et de filés métal argent riants. Ces trames supplémentaires sont liées en sergé S, 3 lie 1, par la chaîne de fond. L'étoffe des orfrois de la chasuble est un sergé à décor de trames supplémentaires brochées, en soie polychrome (vert, violet, rose, rouge, fils métal doré), liées par la chaîne de fond en sergé Z. Pour l'étole sont utilisés plusieurs fragments d'un pékin à armure de cannetillé broché et cannelé simpleté broché. L'étole et le manipule sont bordés de franges.

Catégories tissu
Matériaux coton, doublage, toile
fil métal, garniture, doré
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, damas, broché
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, pékin, broché
soie, chaîne, trame, trame supplémentaire, sergé, broché
Précision dimensions

h = 116,5 ; la = 67 ; dimensions de la chasuble ; dimensions du voile de calice : h = 57,3, la = 55,5 ; dimensions de l' étole : h = 126, la = 21 ; dimensions du manipule : h = 54,5, la = 21 ; tissu de fond : fils = 117.

Précision représentations

Tissu du fond de la chasuble et du voile de calice : soierie dite "bizarre" à motifs végétaux polychromes soulignés par la partie mate du damas et complétés par des motifs en forme d'urne. L'étoffe des orfrois de la chasuble porte sur la colonne de la face saint Marc et saint Matthieu accompagnés de leur symbole. Ils sont représentés debout dans un décor architecturé de niches néo-gothiques. La bande cruciforme de la face porte les figures de saint Jean et de saint Luc avec leur symbole. A la croisée, le Christ du Sacré Coeur est représenté assis sur une nuée au centre d'une gloire rayonnante. Les galons sont à décor de rinceau végétal. urne ; fleurs ; ornement végétal ; Sacré Coeur ; nuée ; rayons lumineux ; les Evangélistes ; saint Marc : lion (symbole) ; saint Matthieu : ange (symbole) ; saint Jean l'Evangéliste : aigle (symbole) ; saint Luc : taureau (symbole) ; rinceaux

Précision état de conservation

L'orfroi en colonne de la chasuble est très usé.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia