Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
église paroissiale Sainte-Cécile, actuellement chapelle

chapiteau actuellement bénitier

Dossier IM05002065 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations chapiteau, bénitier
Aire d'étude et canton Guillestre
Adresse Commune : Ceillac
Lieu-dit : la Clapière

Bien que prolongeant le style de l'époque romane ce bénitier date probablement de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Il s'agit probablement d'un ancien chapiteau réutilisé. En effet, cet objet est très proche dans sa forme et son décor des chapiteaux des porches des églises paroissiales de Guillestre et d'Arvieux (canton d'Aiguilles).

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Ce bénitier en pierre marbrière rose de Guillestre et de forme tronconique repose sur une colonne. La cuve est taillée dans une corbeille en tronc de pyramide, à astragale circulaire et abaque carré. Les faces sont décorés de motifs en relief méplat et les angles de figures en haut relief.

Catégories sculpture
Structures fonctions successives
Matériaux marbre, rose, décor en haut relief, décor en relief méplat
Précision dimensions

h = 43 ; l = 44 ; la = 43,5 ; pr = 19,5

Précision représentations

Chacune des faces de la cuve, excepté la face postérieure, est décorée d'un médaillon circulaire. Le médaillon de la face antérieure comporte une croix pattée, celui du côté droit une rosace et celui du côté gauche un motif étoilé. Quatre figures féminines assises marquent les angles. Elles sont toutes les quatre coiffées d'un long voile et tiennent sur leurs genoux ce qui semble être des enfants. La figure de l'angle antérieur gauche est couronnée et elle tient sur son genoux droit un enfant assis de face. Peut-être s'agit il d'une figure de la Vierge à l'Enfant. Celle de l'angle antérieur droit tient le sien à demi couché. Celle de l'angle postérieur gauche n'est pas couronnée et tient dans ses mains des objets non identifiés posés sur ses genoux. Celle de l'angle postérieur droit, couronnée, maintient de ses mains un enfant (?) à demi-couché. femme (assis, couronne, enfant) ; Vierge à l'Enfant (?) ; croix ; étoile ; rosace

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Pelletier Olivia