Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle

Dossier IA04001487 réalisé en 2008

Fiche

Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Barrême
Adresse Commune : Chaudon-Norante
Lieu-dit : la Clappe
Cadastre : 1838 H2 33,34 ; 2004 H3 139

L'actuelle chapelle de la Clappe doit correspondre à ce qui est appelé par les archives et anciens inventaires, l'église paroissiale de Bédejun. Cette église dont l'origine ne nous est pas connue, a subi de très profondes transformations. Le cadastre napoléonien de 1838 met effectivement en évidence que l'église possédait à l'époque une extension, probablement une sacristie, du côté opposé (ouest) à celui où elle se situe aujourd'hui (est). Une délibération du conseil de fabrique datée du 24 avril 1881 précise que l'édifice est dans un état fâcheux, que la voûte, tombée en partie, menace ruine et que la toiture laisse tomber l'eau sur la voûte. Par conséquent, la nécessité de reconstruire entièrement le sanctuaire est exprimée. Un avis de l'architecte diocésain fait apparaître que la somme votée à cet effet (1 564 francs) lui semble insuffisante. Un devis du 30 décembre 1883 et un cahier des charges du 26 mars 1887 précisent les montants et les conditions des travaux.

Période(s) Principale : 19e siècle , (?)
Secondaire : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : ,

L'église est située au bord de la route départementale 29, dans l'enceinte d'une propriété. L'édifice à nef unique présente un plan allongé, avec du côté est, en prolongement du choeur, une sacristie, et en prolongement de la façade principale orientée au sud, un clocher-arcade à baie unique en plein cintre qui abritait autrefois une cloche aujourd'hui disparue. Les façades de la chapelle sont entièrement recouvertes d'un enduit au ciment teinté en rose. Un toit à longs pans avec des ardoises couvre l'édifice. L'intérieur, voûté en plein cintre, est éclairé par un oculus percé au-dessus de la porte d'entrée et par quatre baies en plein cintre situées de manière symétrique de chaque côté de la nef. L'intérieur est entièrement peint en rose et blanc ; le sol est pavé de carreaux de ciment noir et blanc.

Toit ardoise
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
États conservations désaffecté, remanié
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents d'archives
  • Inventaire des meubles et objets affectés au culte dans l'église de Bédéjun. 12 décembre 1905. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 V 66.

  • Direction générale des domaines. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Bédéjun, dressé en exécution de l'art. 3 de la loi du 9 décembre 1905. 5 mars 1906. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 V 66.

  • Délibération du conseil de fabrique de la paroisse de Bédejun. 24 avril 1881. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 O 124.

    Le constat est fait que l'église paroissiale de Bédejun est dan sun état fâcheux : la voûte, tombée en partie, menace ruine, la toiture laisse tomber l'eau sur la voûte. La nécessité de reconstruire entièrement le sanctuaire est exprimée. L'évaluation du coût des travaux s'élève à la somme de 1.564 francs.
  • Avis de l'architecte diocésain sur le projet de réparation à exécuter à l'église de Bédejun .20 août 1881. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 O 124.

    L'architecte diocésain estime insuffisante la somme votée pour les travaux et insisite sur le fait que le système existant de la charpente lui semble devoir être complètement modifié.
  • Commune de Bédejun. Devis descriptif et estimatif des tarvaux de réparations à faire à l'église. 30 décembre 1883. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 O 124.

    Chiffrage des travaux à exécuter sur l'église.
  • Cahier des charges, clauses et conditions spéciales concernant les travaux de réparation à faire à l'église paroissiale de Bédejun. 26 mars 1887. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne : 1 O 124.

    Cahier des charges
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne