Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Saint-Pons

Dossier IA04001137 réalisé en 2008

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Pons
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Castellane
Adresse Commune : Castellane
Lieu-dit : Blaron
Cadastre : 1834 A2 1043 ; 2008 OG 223

La chapelle dédiée à saint Pons fut construite en 1829. Une pierre gravée porte cette date. Une seconde pierre gravée porte la date de 1879, correspondant à la date à laquelle fut planté le tilleul attenant. La chapelle a été restaurée en 1995 par les habitants du village.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1829, porte la date
Auteur(s) Auteur : ,

La chapelle est située dans le hameau, sur un terrain en pente. Elle surplombe le lac de Castillon. L'édifice présente un plan rectangulaire orienté à chevet plat. Il se compose d'une nef unique avec voûte en berceau plein cintre. Les murs de l'église sont en moellons avec mortier et enduit partiel au gypse. Les chaînages d'angle sont en gros blocs de pierre de taille calcaire. L'édifice est couvert d'un toit à longs pans en tuiles creuses avec une rangée de génoise. La façade en pignon, s'organise autour d'un axe central comprenant une porte à un vantail en bois peint, un oculus et un clocher-mur à simple baie en plein cintre, abritant une cloche et couvert d'un toit à deux pans en tuiles creuses. L'accès à la porte se fait par une grande marche en arc de cercle et une marche plus petite, toutes deux en pierre calcaire. L'encadrement de la porte en plein cintre est en maçonnerie. L'intérieur de l'église est éclairé par l'oculus et par une baie en plein cintre du côté sud de la nef. Les murs sont couverts d'un crépi blanc, excepté le mur est, couvert d'un bardage en bois résineux peint. Le sol présente un pavement en carreaux de terre cuite vernisée. Une marche en blocs de pierre jointés au ciment fait la transition entre nef et choeur. Deux pierres portent des dates : sur la façade ouest, dans l'angle avec la façade nord, une pierre gravée porte la date 1829 et sur la façade nord, dans l'angle avec la façade ouest, une pierre gravée porte la date 1879.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
États conservations restauré
Mesures l : 690.0
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Bibliographie
  • GEAN, Jacky, GIORDANENGO, Jean. A l'ombre du clocher. Histoire d'un pays entre Var et Verdon. Breil-sur-Roya : Les Editions du Cabri, 1997. 207 p. : ill.

    p. 122 123 : très bref historique de la chapelle.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne