Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Saint-Martin

Dossier IA04001653 réalisé en 2009

Fiche

Œuvres contenues

Vocables Saint-Martin
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Lieu-dit : les Lacs
Cadastre : 1816 B3 1002 ; 2010 B3 642

Une chapelle du même nom est figurée tout d'abord sur la carte de Cassini, au lieu-dit Lau, puis sur la carte de Bourcet-de-la-Saigne (3e quart 18e siècle), au lieu-dit Lax (le toponyme a évolué tout en gardant la même prononciation orale). Elle est donc sans doute antérieure à 1760. La chapelle est également portée sur le cadastre napoléonien de 1816.

Il est probable que, comme beaucoup de chapelles rurales d'Entrevaux, Saint-Martin était à l'origine une chapelle à façade ouverte, alors simplement close par une grille, ce qui expliquerait le renfoncement en plein cintre de la façade méridionale.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle , (?)

On accède à la chapelle Saint-Marin par un chemin depuis le hameau des Lacs. La chapelle est située sur un léger promontoire.

Elle présente un plan très simple, allongé, à nef unique et chevet plat. Le toit de la chapelle est couvert par des tuiles creuses et possède une croix sommitale en fer. Les murs sont en moellons avec mortier de gypse et de tuf. Les façades nord, ouest et est, sont presqu'entièrement recouvertes d'un enduit au ciment. La façade principale, au sud, présente un renfoncement en plein cintre. On pénètre dans l'édifice par deux petites marches en pierre puis par une porte d'entrée rectangulaire surmontée par un oculus à décor ajouré. Une petite cloche est accrochée sur le côté droit.

A l'intérieur, la chapelle est voûtée en berceau plein cintre. Le sol est pavé de carreaux de terre cuite vernissée.

Murs calcaire moellon
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Couvertures toit à longs pans
États conservations mauvais état
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France.

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-5.
  • Plan cadastral de la commune d'Entrevaux / Dessin à l'encre par Allemand, Aubert, Beaudun, Mathieu, 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 073 / 001 à 028.

    105 Fi 076 / 009.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Papin-Drastik Ivonne - Masson-Lautier Maïna