Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA04002792 réalisé en 2016

Fiche

Œuvres contenues

  • Tableau d'autel : saint Jean Baptiste
  • Le mobilier de la chapelle Saint-Jean-Baptiste
  • Deux gradins d'autel et retable
Vocables Saint-Jean-Baptiste
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Entrevaux
Lieu-dit : Cadastre : 1816 D3 1394 ; 2016 D 888

L'analyse architecturale (et notamment les encadrements de pierre de taille) de la chapelle conduit à la dater de la 2e moitié du 19e siècle.

Cependant, un édifice existe à cet emplacement bien avant cette date. La chapelle apparaît déjà sur les cartes de Cassini et de Bourcet de la Saigne et considérant qu'elle est le point de départ de la procession menant à la chapelle Saint-Jean-du-Désert et que l'existence de cette procession est attestée dès le début du 17e siècle, elle pourrait être plus ancienne ou avoir été reconstruite à l'emplacement d'un édifice existant.

Elle est ensuite portée sur la cadastre napoléonien.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

La chapelle a été construite en bordure de la route d'Entrevaux à Annot, en dehors du village, dans un repli de la roche.

De plan barlongue extrêmement simple, à chevet plat, elle présente une façade ouverte simplement sécurisée par une grille qui n'est ouverte que le jour de la procession à la chapelle Saint-Jean-du-Désert. L'accès habituel se fait par le côté est.

Voûtée en un seul berceau plein cintre, la nef est pavée de mallons de terre cuite. Le mur sud porte une inscription : saint Jean Baptiste patron d'Entrevaux priez pour nous.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de France dite carte de Cassini. / Dessin à l'encre par César-François Cassini de Thury, seconde moitié du 18e siècle. Bibliothèque nationale de France.

  • Cartes des frontières Est de la France, de Colmars à Marseille. / Dessin à l'encre sur papier, par Jean Bourcet de La Saigne et Jean-Claude Eléonore Le Michaud d'Arçon, 1764-1778. Echelle 1/14000e. Cartothèque de l’Institut Géographique National, Saint-Mandé : CH 194 à 197.

    Feuille 194-5.
  • Plan cadastral de la commune d'Entrevaux / Dessin à l'encre par Allemand, Aubert, Beaudun, Mathieu, 1816. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 073 / 001 à 028.

    105 Fi 076 / 009.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Masson-Lautier Maïna