Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame

Dossier IA04000779 réalisé en 2005

Fiche

Vocables Notre-Dame
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Entrevaux
Adresse Commune : Sausses
Lieu-dit : Saint-Pierre
Cadastre : 1824 D 424, 425 ; 2005 D 353, 354

La chapelle occupe une partie de l'emplacement de l'ancienne église paroissiale de Sausses, qui, abandonnée à la suite de la construction de l'actuelle église Saint-Pons en 1807, s'était écroulée (voir dossier IA04000780). Le plan cadastral de 1824 en figure encore les contours. Le 15 septembre 1878, le conseil municipal, à la demande des habitants, fit don du sol et des ruines au docteur Marcellin, époux de l'héritière des Montblanc et propriétaire du château, qui s'engagea en retour à y construire une chapelle neuve, qu'il donnerait à la paroisse. Le projet dut un peu traîner en longueur. Ni la visite pastorale du 28 octobre 1891, ni l'inventaire des biens de la paroisse dressé en 1906 n'évoquent la chapelle, qui avait peut-être encore un statut privé. Le cimetière paroissial est resté à sa place, sur le côté sud de la chapelle.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

Petite chapelle constituée d'un seul vaisseau voûté d'arêtes. La construction traditionnelle, en blocage enduit, couverte d'un toit à 2 versants en tuiles creuses, a pour seuls ornements extérieurs ses avant-toits et ses saillies de rive en génoise simple et sa façade occidentale, qui superpose une porte en plein-cintre encadrée d'un bandeau saillant en pierre de taille et un grand oculus rond sous le pignon que couronne une petite croix en fer forgé sans décor. Le cimetière, enclos polygonal adjacent au sud de la chapelle Notre-Dame, est entouré d'un muret en blocage de moellons bruts sans couronnement. La porte à 2 vantaux s'ouvre dans l'angle nord-ouest sous un petit porche en béton couvert de tuiles creuses. Les tombes forment un alignement continu le long du mur de clôture et 2 petits alignements centraux, de part et d'autre de la croix érigée au centre.

Murs calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'arêtes
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait du registre des délibérations du conseil municipal de Sausses. Délibération du 15 septembre 1878 relative à la construction de la chapelle. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 1 O 446.

    Le 15 septembre 1878, devant la demande des habitants et étant donné le peu de ressources dont elle dispose, le conseil autorise le docteur Marcellin à faire construire à ses frais une chapelle "... à l'emplacement de l'ancienne église paroissiale touchant le cimetière...". En échange, la commune lui cède "... le terrain touchant la coquille de l'ancien sanctuaire où reposent les restes vénérés de ses ancêtres..." et lui donne la permission "... d'utiliser les décombres de l'ancienne église pour construire la chapelle sur l'emplacement de cette dernière, chapelle qui sera donnée par M. Marcellin à la fabrique de Sausses".
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Laurent Alexeï - Sauze Elisabeth