Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Notre-Dame

Dossier IA04000814 réalisé en 2005

Fiche

Vocables Notre-Dame
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var - Annot
Adresse Commune : Braux
Lieu-dit : le Serre et la Forêt
Cadastre : 1831 B2 1245 ; 1982 B 751

L'existence de cette chapelle est attestée en 1633. L'agencement symétrique de sa façade l'apparente aux chapelles construites à partir du milieu du 16e siècle. Son aménagement actuel est daté par l'inscription peinte sur une plaque en céramique posée à gauche de la porte : Paroisse de Braux / Les travaux de restauration de la / chapelle Notre-Dame / ont été effectués bénévolement par / Mr Remazzi Michel / de Nice en l'année 1982 / sous le patronage de : / Mr COZZI Maurice / maire de la commune / Mr l'Abbé CHAIX Georges / desservant la paroisse de Braux / Mr l'Abbé GRAC Léon / résidant à Braux.

Période(s) Principale : 2e moitié 16e siècle , (?)
Principale : 1er quart 17e siècle , (?)
Auteur(s) Auteur : ,

Construite au bord de la route qui relie Braux à la RN 202 (ancien chemin de Saint-Benoît), à 500 m au sud du village, la chapelle consiste en un simple vaisseau rectangulaire voûté en berceau plein-cintre. Les murs et la voûte en blocage de moellons bruts avec chaînes en moellons équarris sont partiellement recouverts d'un enduit rustique au ciment. La façade ouest, du côté de la route, percée d'un porte piétonne entre 2 petites fenêtres aux linteaux en bois et d'un oculus rond, est surmontée d'un petit clocher-mur en arc segmentaire. Le toit à longs pans, où le ciment amiante a remplacé la tuile creuse, a des avants-toit et des saillies de rive soutenues par un double rang de génoise. Les autres élévations sont aveugles, sauf un jour percé dans le pignon est pour aérer le comble. La porte précédée d'un degré de 3 marches, 2 en ciment et la 3ème monolithe, a un vantail à claire-voie. Le sol intérieur est pavé de carreaux en céramique vernissée bleu et blanc.

Murs grès
enduit
moellon sans chaîne en pierre de taille
Toit tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Élévations extérieures élévation ordonnancée sans travées
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune, []

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de la commune de Braux. / Dessin à l'encre par Bonnet, Lauger, 1831. Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Digne-les-Bains : 105 Fi 032 / 001 à 007.

    105 Fi 032 / 003.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général - Sauze Elisabeth